Fighter's History

Rédigé par Sebinjapan

Tant qu'à faire des clones de Street Fighter 2, autant le faire bien. C'est en tout cas ce que ce sont dit les programmeurs de Data East. On retrouve donc le système 6 boutons de SF2 (3 poings et 3 pieds) et les habituels coups spéciaux dans ce beat-them-up nerveux, rapide et jouable qui réunit tout ce qu'il faut pour concurrencer le hit de Capcom : combos, coups spéciaux en pagaille, choppes ... tout y est et sort sans le moindre problème. Les graphismes sont corrects avec des décors variés et parfois très réussis, et 12 personnages colorés qui manquent malheureusement un peu de charisme. Et c'est là LE point faible de ce jeu par rapport à l'ogre Capcomien car les 3/4 du casting sont des repompes des persos de SF2 (leurs coups aussi) mais en moins réussis. Mais remarquons quand même dans le quart restant la Ryoko la sympathique judoka aux choppes qu'on retrouvera plus tard chez le lieutenant Clarck (KOF), le catcheur cette fois inspiré de Bruiser Brody et les boss que sont le clown et surtout Karnov, le bolchévique héros d'un jeu de plate-forme du même éditeur. La petite originalité du jeu est la présence d'un point faible chez chaque combattant symbolisé par un habit ou un accessoire qui se met à clignoter quand on le touche. Si on frappe ce point faible 3 fois, l'adversaire est alors sonné et voit sa défense réduite pour le reste du round.
Jouable et fun, il est déplorable que ce jeu ne soit resté dans les mémoires que comme le clone qui fut attaqué en justice par Capcom pour plagiat.
Le jeu est dispo en arcade, avec de biens meilleurs graphismes, mais comme il n'est pas encore parfaitement émulé (en tout cas les versions de Mame sur Xbox n'affichent que les décors) et qu'il n'est à ma connaissance dispo dans aucune compile rétro, je me permet de vous recommander cette version Snes pour vous y essayer et vous faire votre avis.

Verdict :

2.5/5