Fifa International Soccer

Rédigé par Sebinjapan

Quand le premier jeu Fifa sort sur Megadrive et Super Nintendo, il apporte Ă©normĂ©ment au genre. Graphiquement la vue isomĂ©trique permet d'afficher des joueurs aux sprites dĂ©taillĂ©s qui possĂšdent de nombreuses animations pour frapper la balle, tackler, sauter ou courir. Cet affichage original couplĂ© avec un rythme de jeu plus posĂ© rend Fifa beaucoup plus rĂ©aliste que ses concurrents de l'Ă©poque. Pas forcĂ©ment plus amusant mais plus rĂ©aliste, oui c'est indĂ©niable. Venant renforcer cette impression, on trouve dans le jeu de nombreuses options pour paramĂ©trer les fautes, les hors-jeu, la possibilitĂ© de controller le gardien, et Ă©galement beaucoup de possibilitĂ©s tactiques au niveau des formations et des styles de jeu. La maniabilitĂ© permet d'accomplir facilement de nombreux gestes avec des boutons pour les passes, les tirs, les balles en hauteur ou les une-deux. Fifa introduit Ă©galement dans le gameplays quelques idĂ©es sympathiques comme la prĂ©sence d'une barre de puissance permettant de dĂ©finir la puissance des tirs/passes ou des fenĂȘtres s'incrustant dans l'Ă©cran de jeu et montrant une autre partie du terrain lors des remises en jeu ou des corners par exemple. Le jeu se prend facilement en main mais les joueurs sont assez "lourdeaux", se dĂ©placent souvent trop lentement et ont bien du mal Ă  se retourner par exemple. Les controller ne se fait pas naturellement, il faut anticiper leurs dĂ©placements et l'on a parfois l'impression que c'est le CPU qui les dirige pour nous. Pour ces raisons, je trouve que Fifa manque de punch et j'ai personellement toujours prĂ©fĂ©rĂ© ses concurrents.
Est-il bien raisonnable de vouloir jouer Ă  ce premier Fifa aujourd'hui ? Pas vraiment quand on connait l'Ă©volution qualitative du genre, et c'est de toute façon loin d'ĂȘtre le meilleur jeu de foot sur Snes. NĂ©anmoins, je le trouve largement plus agrĂ©able que ses suites ...

Verdict :

1.5/5