Feda : The Emblem of Justice

Rédigé par Sebinjapan

Feda est un tactical-RPG console, genre qui a été popularisé par la série Fire Emblem dont le 1er épisode date de la Famicom. Mais on comparera plutot Feda au hit de la Megadrive sorti 2 ans plus tot : Shining Force. Car non seulement les 2 titres se ressemblent énormément mais en plus c'est le même développeur (renommé Max au lieu de Climax) qui a produit les 2 jeux.
Dans un monde médiéval-fantastique cohabitent plusieurs races dont de nombreux demi-humains (des animaux anthropomorphiques). Ces races se sont fait la guerre pendant de longues années jusqu'à l'émergence d'un empire qui a ramené la paix par les armes et qui reigne sur le monde. Le héros, Brian, est un membre d'une unité militaire de l'empire mais, parce qu'il désobéit à un ordre direct et refuse de tuer un villageois lors d'un raid contre des rebels, il est mis au cachot. Il s'en échappe pourtant rapidement, aidé de 2 compagnons, et d'aventures en aventures, ils finiront par rejoindre les rebels de l'armée de libération.
Le jeu fait s'enchainer de façon fluide les cut-scenes racontant l'histoire et les batailles. Dans ces dernières, chaque perso est représenté vu de dessus et se déplace case par case. En fonction de sa classe, il a accès à différentes armes ayant des portées et des puissances variées. Chaque perso possède également un coup spécial consommant des points de magie. Chaque camp déplace un perso à tour de rôle en fonction de l'ordre sélectionné préalablement, ce qui change de Fire Emblem ou chaque camp déplace toutes ses unités avant que l'autre en fasse de même. Après chaque bataille, tous les persos récupèrent leurs points de vie et de magie. Pour faire progresser l'histoire, on se retrouve souvent sur une carte du monde ou il faut décider de sa prochaine destination. Il est alors possible d'aller au devant d'unités ennemies apparaissant régulièrement pour se faire des points d'expérience. A certains moments du jeu, on se déplace dans des villes/villages comme dans un RPG classique et on peut parler à divers personnages, mais ces phases sont peu développées et on n'a à faire ni à de l'exploration, ni à des enigmes.
L'originalité de Feda est un système d'alignement qui change suivant notre façon de remporter les batailles. Souvent, un objectif nous est attribué et il faut le remplir pour gagner. Mais on peut également choisir de tuer tous les ennemis. Si on choisit cette dernière option, on récupère plein de points d'expérience et d'argent, mais on bascule du coté du "chaos". Si on remplit simplement la mission en épargnant les ennemis qui peuvent l'être, on revient du coté du "bien", ce qui est indispensable pour que certains persos se joignent à nous plus tard (on gagne également certains bonus en fin de bataille).
La réalisation est moyenne : en vue de dessus les petits sprites sont moins attachants que dans Shining Force et, soyons honnêtes, on a parfois du mal à deviner ce qu'ils représentent. Mais lorsqu'on lance une attaque, les persos sont représentés par des illustrations réussies et bien animées qui permettent d'admirer un design vraiment réussi. Les musiques sont correctes, sans plus. Les batailles enfin sont accessibles et interessantes ce qui rend Feda idéal pour les novices, d'autant plus que le jeu est traduit (de façon imparfaite malheureusement) en anglais grâce à un patch.

Verdict :

3/5