Farland Story 2

Rédigé par Sebinjapan

Farland Story est un petit tactical RPG aux graphismes simplistes qui font tâche en 1995 sur Super Famicom. Il nous vient du monde des micro-ordinateurs japonais (le PC98) et se déroule dans un monde médiéval-fantastique. Le jeu ne s'embarasse pas de phases de recherche ou d'exploration puisque toutes les batailles s'enchainent à la suite des autres avec simplement quelques dialogues entre chaque. L'interface est ultra classique avec les persos sur une carte vue de dessus qui attaquent au tour par tour en choisissant leurs actions à l'aide d'un menu : se déplacer, attaquer, utiliser la magie, changer son équipement ... Les possibilités d'action et de customisations semblent moins nombreuses que sur les références du genre, ce qui donne l'impression d'avoir à faire à un jeu qui a été conçu pour les débutants dans le genre. Les 1eres batailles sont également très faciles. On trouve sur les cartes des villes et, en se positionnant dessus, il est possible d'acheter de l'équipement au tour suivant. Les différents persos qui composent notre armée sont rangés dans différentes classes qui peuvent chacunes utiliser des armes différentes dont certaines permettent de toucher à distance. Bref, c'est un clone de Fire Emblem ! Mais Farland Story est bien moins séduisant graphiquement et il est surtout entièrement en japonais ! L'histoire est celle de Arc, un chevalier, qui part sauver la princesse locale enlevée par une armée ennemie. A noter que le jeu est jouable, malgré la barrière de la langue, une fois qu'on a essayé chaque menu.

-Farland Story 2
Même chose en mieux. Les graphismes et musiques ont été nettement améliorés. Le design des personnages est plus travaillé et moins générique que dans le 1er épisode. L'aspect stratégique est également plus interessant car dès la première bataille il faut placer ses persos au mieux pour ne pas subir de game-over anticipé. La progression reste tout de même facile, surtout si on compare avec la série des Fire Emblem. L'interface n'a pas du tout changée. L'histoire est celle de Riad, le fils du roi, qui se rebelle et s'échappe du chateau de son père car ce dernier veut utiliser les pouvoirs magiques de sa fiancée à des fins militaires.
Il est encore une fois possible de jouer à ce jeu malgré le fait qu'il soit entièrement en japonais et non traduit : donc il peut plaire aux fans du genre qui se soucient peu de ce que racontre l'histoire.

A noter que ces 2 jeux s'inscrivent dans une saga très populaire au japon dont les épisodes sont sortis sur plusieurs machines (PC98, Saturn, Playstation ...)