Archer McLean's Dropzone

Rédigé par Sebinjapan

Un shoot-them-up horizontal adapté d'un bijou de fun et d'action sur Atari 8bits et Commodore 64, et fortement inspiré du classique de l'arcade Defender (et un peu de Choplifter aussi). On dirige un cosmonaute en jetpack qui doit récupérer des "scientifiques" (les sprites en question ressemblent à tout sauf à des scientifiques ...) éparpillés sur la surface de la planète et les déposer dans la base, tout en se débarassant des très nombreux ennemis qui survolent la planète et qui attaquent les scientifiques également. Pour se faire, on dispose d'un puissant laser à la cadence de feu très rapide, de quelques smart-bombes nettoyant tout l'écran, de la possibilité de devenir invincible (en quantité limité et attention on ne peut alors plus ramasser les scientifiques) et d'un radar permettant de localiser les ennemis. Par rapport à la version originale, le jeu est beaucoup plus maniable puisque les multiples boutons du pad permettent d'utiliser rapidement les bombes et (surtout) l'invincibilité sans avoir besoin d'appuyer sur le clavier avec ses doigts de pied ! En contrepartie, le jeu est beaucoup plus facile. En tant qu'habitué de la version Commodore 64, je le trouve carrément trop facile et il faut s'obliger à jouer en n'utilisant quasiment jamais l'invincibilité pour y trouver un challenge ressemblant aux versions micro 8 bits. A noter l'attaque d'un boss entre chaque vague alien sur cette version.
Forcément, pas aussi révolutionnaire que la version micro 8 bits de l'époque, ce Dropzone se laisse bien jouer et peut servir d'échauffement avant de passer à la version C64 qui procure plus de challenge et de fun. (il parait que la version Atari est encore meilleure mais je n'y ai jamais joué)

Verdict :

2.5/5