Exhaust Heat 2 : Driver no Kiseki

F1 Roc 2 : Race of Champions

Rédigé par Sebinjapan

Dans cette suite on doit passer par plusieurs championnats nous mettant au volant de voitures de sport "no-name" avant d'arriver à la formule 1. Il faut gagner un certain nombre de courses pour celà et malheureusement les premiers tracés qui nous sont offerts, très basiques, sont loin d'être passionants. La jouabilité a un peu changée puisque les turbos ont disparu mais l'animation est pourtant plus rapide que le premier jeu. Si on ajoute à celà la légère refonte du moteur graphique et le fait que les voitures ont l'air de voler au dessus de la piste quand elles prennent des virages avec des angles impossibles, on a vraiment l'impression de jouer à un clone de F-Zero, encore plus qu'avec l'épisode précedent.
Entre les courses, on peut toujours upgrader sa voiture mais le système a été complexifié puisqu'il faut maintenant payer un mécanicien au look de savant fou qui doit fabriquer les éléments à poser sur sa voiture (nouveaux moteurs, nouveaux amortisseurs ...). Celà prend du temps et de l'argent mais s'avère indispensable pour espérer gagner. Conséquence : on doit inlassablement se retaper les mêmes courses encore et encore jusqu'à accumuler assez d'argent pour upgrader sa voiture et partir affronter des concurrents plus rapides sur les autres circuits. Alors certes ça alonge considérablementla durée de vie du jeu, ce qui devait être un point mis en avant à l'époque, mais ça provoque aussi pas mal de lassitude. Autre point mis en avant : l'IA des concurrents qui, si elle n'a rien d'extraordinaire, est nettement meilleure que celle du premier Exhaust Heat. D'après Wikipedia, une puce supplémentaire dédiée à la gestion de l'IA était inclue dans la cartouche.
A part ça, le jeu n'est pas vraiment plus réussi graphiquement que le 1er épisode et on ne peut toujours pas jouer à 2. A noter la présence de musiques techno à la 2 Unlimited qui, à mon gout, ne conviennent pas vraiment au jeu.

Verdict :

2/5