Exhaust Heat

F1 Roc

Rédigé par Sebinjapan

A l'époque de sa sortie, Exhaust Heat était vraiment un excellent jeu de course typé arcade. Son mode 7 rapide fait penser à celui de F-Zero, la vue adoptée garantit une très bonne visibilité du circuit et, malgré des graphismes assez moyens, il se hisse sans problème parmis les meilleurs jeux du genre sur Snes. Bien qu'il n'ait pas de licence, le jeu reproduit fidèlement les tracés du championnat F1. La jouabilité est très arcade avec des sorties de route peu pénalisantes, une bonne tenue de route, et la présence de turbos (bouton A et B en même temps). Entre les courses, on peut customiser sa voiture avec l'argent gagné et acheter de la nitro pour les turbos.
Le jeu n'est pas exempt de défauts bien sur. Déjà, on ne peut pas jouer à deux. D'autre part, les collisions avec les autres concurrents sont mal gérées : notre voiture dégage sur les cotés comme une boule de flipper ou bien fait carrément un tête à queue alors que l'autre véhicule continue comme si de rien n'était. C'est particulièrement énervant quand l'adversaire joue aux auto-tamponeuses avec nous sans raison à cause d'une IA pas franchement géniale. Il y a aussi la présence d'arrêts au stand qui ne servent à rien. Les courses se font sur 2 ou 3 tours seulement, donc pas de problème de carburant, et on ne s'arrête au stand que pour réparer ses dégats. Mais si on s'est pris des dégats, on s'est forcément retrouvé loin des premiers, et ce n'est pas en perdant encore plus de temps au stand qu'on va réussir à remporter la course !
Malgré ces défauts et ses graphismes moyens, Exhaust Heat est vraiment très fun. Certes totalement dépassé aujourd'hui, mais procurant un plaisir que je compare volontier avec la pratique du tout premier Formula One de Psygnosis sur Playstation.

Verdict :

2.5/5