Excitebike Bun Bun Mario Battle Stadium vol 1-4

Rédigé par Sebinjapan

Sur le satellaview (plate forme de téléchargement dédiée à la Super Famicom au Japon uniquement) sont sortis quelques remarquables remakes de classiques Nintendo. Il y a Legend of Zelda qu'on verra bientot et Excitebike qu'on va voir tout de suite. Excitebike est à l'origine un très amusant jeu de motocross vu de profil sorti sur Nes/Famicom. Le but du jeu est de terminer un parcours le plus vite possible, d'abord seul en piste, puis en affrontant d'autres motards. On a 2 boutons pour accélérer dont l'un, qui permet d'aller plus vite, peut provoquer une surchauffe moteur. Lors des "décollages" sur les bosses ou les tremplins, il faut appuyer sur gauche et droite pour modifier l'inclinaison de la moto afin d'aller le plus haut/loin possible mais aussi pour être dans la bonne position lors des réceptions et ne pas se crasher. C'est fun, jouable, et le gameplay plus profond qu'il n'en a l'air permet au joueur persévérant de s'améliorer à chaque partie.
Ce remake conserve l'excellente jouabilité de l'original et propose de nombreux ajouts en plus de la mise à niveau graphique. Tout d'abord, les personnages Nintendo remplacent les motards anonymes de la version Nes et bénéficient d'animations et de voix/bruitages amusants. Ensuite on trouve des bonus sur la piste comme des champignons qui refroidissent le moteur et des pièces d'or qui, si elles sont ramassées, permettent de rouler tout le temps en vitesse max (jusqu'au premier cash).
Le jeu a été distribué au Japon en 4 épisodes et on retrouve donc 4 roms sur le net. Chacune propose des circuits différents et le casting est légèrement modifié à chaque épisode.
Simple, jouable et vraiment amusant, c'est un jeu que je vous recommande chaudement, surtout si vous n'avez pas connu l'original. Ceux qui ont adoré l'épisode Nes s'y retrouveront rapidement même si, comme moi, ils regretteront surrement que ces jeux soient sortis en tant que "wiiware avant l'heure" et pas sous la forme de vrais produits commerciaux en boite proposant plus de modes de jeux. Car on regrette effectivement l'absence d'un mode multijoueur et la disparition de l'éditeur de circuits présent sur Nes.
Ces jeux fonctionnent sous emu. Mais il faut attendre un certain temps devant les écrans fixes de présentation avant que la partie commence (pensez à faire un save-state !). De même, il faut laisser défiler le tutorial avant de pouvoir jouer.

Verdict :

3/5