Arcana

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de rôle est inspiré de classiques (quasi) contemporains sur micro-ordinateurs comme Dungeon Master et Eye of the Beholder. Comme dans ces jeux bien connus, on dirige une équipe de 4 aventuriers (maximum, seulement 3 au début de l'aventure) qui se déplace en vue subjective de case en case, et qui doit résoudre des énigmes, se repérer dans un labyrinthe, trouver des trésors et combattre des monstres. Les 2 différences majeures avec les classiques en question sont tout d'abord le fait que les combats ne se déroulent pas en temps réel et que le jeu est beaucoup plus scénarisé. En effet, ici on ne voit pas les ennemis : les rencontres sont aléatoires et se déroulent au tour par tour comme dans les premiers jeux du genre sur micro (Wizardry ou Bard's Tale). Et effectivement, il y a un vrai scénario avec des personnages ayant un passé et une personalité, des rencontres, des phases de dialogues, des alliances et des trahisons, bref le genre de choses qui sont communes dans les RPG japonais de l'époque, contrairement aux jeux de donjon comme Dungeon Master .
Arcana développe un univers un peu original qui s'articule autour d'un système de cartes magiques. Le héro est le dernier d'une lignée de "card masters" pouvant invoquer des esprits ou jeter des sorts en utilisant des cartes (qu'on trouve dans les donjons ou après des combats ou qu'on achète dans les villes). Cette thématique des cartes se retrouve également dans la représentation graphique avec des personnages (amis ou ennemis) apparaissant également dans des cartes à jouer à l'écran. D'ailleurs, observez bien la couleur servant de contour aux cartes encadrant les ennemis car elle vous renseigne sur leur affinités élémentales, ce qui est indispensable pour bien utiliser la magie.
Le jeu semble assez facile : quelques aller-retour entre le 1er donjon et la ville permettent de rapidement monter le niveau des persos avant de se lancer plus sérieusement dans l'exploration du labyrinthe. La fréquence des combats peut par contre devenir vite énervante, surtout quand ils ne présentent plus de challenge. A essayer pour voir si les relations entre les persos développent une intrigue vraiment interessante et si les donjons à explorer présentent quelques pièges bien retords dont raffolent les fans du genre. Si certains parmis vous ont pratiqué ce jeu, leur avis est le bienvenu.

Verdict :

2.5/5