Esparks

Rédigé par Sebinjapan

Esparks est un action-RPG qui emprunte beaucoup à Zelda 3 et à Secret of Mana. Le génie en moins. Il se joue comme les jeux sus-cités avec un personnage vu de dessus qui attaque ses ennemis en temps réel avec une arme équipée préalablement par l'intermédiaire d'un menu servant également à sélectionner des objets ou des magies (pas dispo au départ) utilisables ensuite en combat. Le jeune garçon qu'on dirige au départ vit dans un petit village dans la forêt qui ressemble fort à celui de Zelda 3 : même palette de couleur et bâtiments et sprites très très ressemblants ... mais en beaucoup plus laid ! Après s'être promené un peu, il rentre à la maison et assiste impuissant au meurtre de ses parents par un sinistre sorcier. A partir de là il va se lancer dans une grande aventure accompagné d'un homme-singe venu tout droit de Sangoku (Le Voyage en Occident), puis d'un autre personnage qui le conduira également à voyager dans le temps. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur l'histoire puisque tout est en japonais.
Lors des déplacements et des combats, on dirige uniquement le héros, ses compagnons agissant de façon autonome en fonction de tactiques (défendre le héros, utiliser de la magie, attaquer en solo ...) qu'on peut modifier à tout moment avec les boutons L et R. En plus des boutons servant à frapper ou à utiliser de la magie (plus tard), le héros peut également courir si on appuie 2 fois dans la même direction. Les combats sont assez amusants grâce à une maniabilité très bonne et une bonne vitesse d'animation, mais ils sont également un peu répétitifs. La progression est très facile, on gagne rapidement des niveaux (et on récupère toute sa vie à chaque fois) et les ennemis, bien que nombreux, ne sont pas trop agressifs.
Esparks a malheureusement pas mal de défauts qui empêchent de s'y interesser sérieusement. Le design est vraiment fade à mon gout. Ca repompe sur Zelda mais en beaucoup moins réussi. Les sprites et les maisons se ressemblent tous : après m'être un peu perdu dans la forêt je suis arrivé à un village et j'étais persuadé d'être revenu à mon point de départ avant de m'apercevoir que finalement non il s'agissait d'un autre endroit ! La mise en scène est également très décevante : le jeu n'a pas d'intro par exemple, et les persos rencontrés débitent parfois un texte interminable sans que rien ne laisse deviner s'ils parlent de la pluie et du beau temps ou de la fin du monde.
En bref, un action-RPG qui semble bien loin des classiques de la console, malgré une bonne jouabilité lors des combats et qui est miné par un design graphique mauvais (et copié sur le voisin). Il se peut qu'en progressant on tombe sur des donjons avec des enigmes interessantes, mais après un peu plus d'une heure et demi de jeu je n'ai rien vu de tel. Dans le même genre, et parmis ce qu'on a vu jusqu'ici, je recommande plutot Brain Lord.

Verdict :

2/5