Equinox

Solstice 2

Rédigé par Sebinjapan

Il était une fois un genre de jeu passionant mélant l'action et l'aventure qui cartonnait sur micro-ordinateurs 8 bits : le jeu d'aventure en 3D isométrique. Ce genre adulé autrefois a malheureusement disparu et Equinox, suite de Solstice sur Nes, en est le chant du cygne.
On dirige un personnage dans des décors dont le rendu spécifique au genre donne tout son intérêt au titre. Toute sa difficulté aussi. Car il s'agit de bien arriver à se repérer et à évaluer les distances entres les différentes plate-formes lors des sauts, et les effets d'optique venant trahir le joueur constituent le coeur du jeu. Le perso peut donc sauter, tirer (après avoir trouvé une arme) et utiliser de la magie (après avoir trouvé des parchemins) et il doit parcourir de nombreux donjons en combattant des ennemis, évitant des pièges et résolvant des enigmes pour trouver un nombre donné d'orbes puis la clé menant au boss. Chaque donjon possède plusieurs entrées et il faut souvent revenir à la surface pour passer de l'une à l'autre. Lors de ces déplacements en surface, on se fait parfois attaquer par des monstres. A ce moment, la vue change avec un zoom sur le héros et sur le monstre toujours représenté par un sprite gigantesque. Si on sort vainqueur du combat (mais il est possible de fuir), on gagne un objet.
Techniquement, Equinox est magnifique. Je pense qu'il s'agit du plus beau représentant du genre. Les musiques sont discrètes mais très réussies et collent particulièrement bien à l'ambiance du jeu. La maniabilité est parfaite également : les développeurs ayant heureusement choisis d'utiliser un système de déplacement simple (le perso se dirige dans la direction choisie au pad) alors que le genre a souvent été "victime" d'un système ou "gauche-droite" sert à faire pivoter le héros (et avant sert à avancer) qui a tendance à décourager les néophytes.
Bien que le premier donjon soit tout à fait abordable (j'ai quand même du mal avec le boss ...), Equinox devient très dur ensuite. C'est clairement le genre de jeu ou il n'y a pas de honte à utiliser les save-sates des émulateurs ! En parlant d'ému, mieux vaut y jouer sur Snes9X. Bien qu'il propose un bien meilleur rendu sur ce jeu (à mon gout), Zsnes fera un gros "freeze" dès que vous ramasserez un fruit ou un parchemin.

Verdict :

4/5