Emmitt Smith Football

Rédigé par Sebinjapan

Les jeux de football américains font partie de la vie de l'explorateur de romset, tout comme les courses hippiques et les pachinko. Une fois qu'on a assimilé cet élément inéluctable de l'équilibre ludo-spacio-temporel, on accepte son sort et tout se passe bien ^^
Ce jeu est laid, très laid. Pour tenter de compenser, il contient quelques voix digitalisées de bonne facture venant agrémenter les phases de jeu. Les options sont réduites au minimum, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le néophyte que je suis. De même, on échappe aux interminables pages de statistiques (notons que ce jeu ne bénéficie PAS de la licence NFL). Ce jeu a deux petites particularités, la 1ere est la présence d'un mode EDIT permettant de construire des phases de jeu sur mesure. La seconde est un effet de rotation du terrain venant mettre en valeur certaines actions.
Le gameplay est rapide et étonnement lisible par rapport à d'autres jeux du genre. Une fois la balle en main, on peut slalomer entre les défenseurs, faire des feintes, se plaquer au sol ou faire des passes : dans ce dernier cas, il faut appuyer sur le bouton correspondant à l'icone se trouvant au dessus de ses coéquipier (qui seront placés en fonction de la tactique choisie préalablement), puis régler la puissance avec un jauge. Et après quelques petites esquives réalisées je ne sais trop comment, quelle ne fut pas ma surprise de marquer mon premier touchdown dans un jeu de foot US depuis le début de la rédaction de ce groblog ! YES ! Mais en même temps, le fait qu'un néophyte comme moi puisse marquer en faisant n'importe quoi et sans rien comprendre aux tactiques du jeu ne présage rien de bon quand à ses qualités et son réalisme ... Emmitt Smith Football est d'ailleurs considéré comme un soft médiocre très loin des classiques du genre sur la Snes.