Emerald Dragon

Rédigé par Sebinjapan

Ce RPG issu des micro-ordinateurs japonais et qui a déjà été adapté dans une superbe version NEC PC Engine CD a connu un grand succès au Japon ou il est un classique du genre bien qu'il n'ait jamais connu les joies de l'exportation. C'est de ma vie de joueur le SEUL RPG que j'aie tenté de faire en japonais, il y a 15 ans de ça, sans soluce, sans internet pour m'aider et sans dico de japonais. Motivé simplement par le design du jeu et le peu que j'arrivais à comprendre d'une histoire qui me semblait passionante.
L'histoire est celle d'Atrusham, un jeune dragon vivant dans un monde paisible ou les humains ne peuvent aller. Et pourtant un jour un navire s'échoue près de son village avec à son bord une unique survivante, une enfant amnésique que les dragons vont recueillir et appeler Tamryn. Les années passent et, devenue adulte, Tamryn décide de retourner auprès des humains, ce qui chagrine beaucoup Atrusham qui lui donne une de ses cornes dans laquelle Tamryn n'aura qu'à souffler si elle a besoin de son aide. 3 ans plus tard, Tamryn souffle dans la corne. Atrusham est transformé en humain et envoyé à l'aide de la jeune femme. Il découvrira un monde ravagé par la guerre menée par le roi démon et s'engagera vite aux cotés de Tamryn et d'autres personnages rencontrés en chemin pour le combattre.
L'histoire est certes classique, mais elle distille juste ce qu'il faut de romantisme pour se démarquer des autres jeux de l'époque. Les personnages sont tous fortement charismatiques, très bien dessinés, et le déroulement du jeu est bien rythmé avec juste ce qu'il faut de combats aléatoires entre 2 phases narratives. Le système de combat lorgne un peu du coté du tactical : on ne dirige que le héros (même s'il est possible de choisir les cibles de ses compagnons) qu'on déplace sur une mini-carte. Chaque déplacement fait descendre une barre d'action et quand cette dernière est vide, il n'est plus possible d'agir. Il faut donc stratégiquement gérer ses déplacements et ses attaques ou défenses. C'est frais et assez interessant au début, mais rapidement lassant et répétitif malheureusement (car le perso n'acquiert pas vraiment de nouvelles compétences ou magies je crois). La réalisation est dans l'ensemble correcte. Les graphismes sont en deça des classiques de la console mais le design des personnages est vraiment réussi et parfois mis en valeur par de grandes illustrations. Les mélodies sont très bonnes et restent dans la tête, même si ceux qui ont joué à la version NEC les trouveront surrement de moindre qualité.
Après avoir espéré pendant des années que ce jeu sorte en occident ou bénéficie d'une nouvelle adaptation sur des consoles modernes, j'ai eu la très agréable surprise de voir débarquer en 2008 un patch de traduction amateur pour la version Snes, JOIE ^^
Un très bon RPG médiéval-fantastique, classique sur bien des points, mais très attachant, qui ne demande pas trop de levelling pour progresser et se termine parait-il relativement vite.

Verdict :

4/5