Advanced Dungeons and Dragons : Eye of the Beholder

Rédigé par Sebinjapan

Adapté d'un jeu PC/Amiga très célèbre qu'on a décrit à l'époque comme le meilleur jeu du genre depuis le mythique Dungeon Master de l'Atari ST. Dans le monde des Royaumes Oubliés (un univers tiré de la licence de jeux de rôle ADD), on dirige un groupe de 4 aventuriers qui parcourent un "donjon" en quête de trésors et pour défaire un ennemi menaçant le royaume. Les 4 personnages se créent en début de partie en choisissant leur race/metier/attributs dans la plus pure tradition des jeux du genre sur micro-ordinateurs. Ensuite, les déplacements se font en vue subjective, case par case mais en temps réel. Les monstres aussi se déplacent en temps réel et on peut donc essayer de les attirer dans des embuscades (en les canardant avec des armes à distance ou des sorts avant d'arriver au contact) ou les fuir en espérant les semer dans le labyrinthe.
Les graphismes sont très réussis et extrèmement fidèles à la version originale. La maniabilité par contre est le gros défaut de cette adaptation Snes. Le jeu original se joue avec le clavier qui permet de se déplacer et la souris qui sert à cliquer sur des icones pour sélectionner les actions disponibles comme attaquer, lancer un sort ou accéder à son inventaire. Sur Snes, la croix du pad remplace les 2 interfaces et un boutons sert à alterner entre le déplacement des personnages et le déplacement d'un pointeur permettant de cliquer sur les icones. Bref : une adaptation bête et méchante de l'interface d'origine qui n'a pas été revue pour s'adapter à la console. C'est particulièrement handicapant dans les situations tendues ou il faut fuir les monstres tout en leur balançant des dagues, des flèches ou des sorts à la figure.
A l'époque, surmonter ce défaut permettait aux possesseurs de la Snes de s'adonner à un jeu prenant, disposant de bonnes enigmes, à condition toutefois d'être un fan du jeu de rôle original ADD et de se plier à ses règles parfois frustrantes. De nos jours, mieux vaut jouer à ce jeu dans ses versions micro (PC ou Amiga) et laisser cette conversion de coté.

Verdict :

1/5