Elfaria

Rédigé par Sebinjapan

En ces temps lointains ou les RPG japonais traduits étaient aussi rares que les jours ensoleillés en Lorraine, certains amoureux du genre enchainaient tout de même les parties sur ces jeux, surtout sur Super Famicom, sans rien connaitre de la langue. Ils passaient à coté de l'histoire mais, le gameplay hérité des 1ers Dragon Quest et Final Fantasy étant toujours identique d'un titre à l'autre, ils n'avaient aucun mal à progresser. Mais ils ont du se casser les dents sur Elfaria ! Et pourtant on pense être en terrain connu : une équipe de 4 aventuriers maniant épées et magies évoluent dans un monde d'heroic-fantasy. On discute dans les villes et des monstres nous tombent dessus sans prévenir en rase campagne. Sauf que ... ou sont les magasins ? Ou sont les points d'exp ? Et comment on équipe ces foutus objets qu'on trouve dans les coffres ? Et ces combats qui se déroulent en automatique, comment influer sur leur déroulement ? Je ne peux répondre que partiellement à ces questions. Dans Elfaria, on trouve des objets qu'on peut combiner/fusionner afin d'aquérir de nouvelles armes ou bien des magies et des compétences. Le level-up se fait seulement à certains moments de l'aventure, ce qui rend les combats particulièrement difficiles (pas moyen de casser du monstre entre 2 siestes à l'hotel pour devenir plus fort). Pendant les combats, on ne peut que choisir les sorts qui seront lancés par nos mages, il semble impossible d'influer sur l'attitude des guerriers (ou j'ai pas trouvé le bon menu). Il est heureusement quasiment toujours possible de fuir.
Le design du jeu se démarque un peu de ses nombreux concurrents : les sprites des héros sont grands avec des visages rondouillards (qui rappellent un peu les persos de Adventure Island), et les musiques sont très agréables.