Eien no Filena

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu est un RPG japonais à la jouabilité très classique, adapté d'un animé lui même adapté d'une série de romans. L'héroine, Filena, est victime du syndrome "Lady Oscar" : c'est une jeune esclave qui a été élevée comme un garçon et qui prétend en être un afin de bénéficier d'un meilleur status social. En effet, plutot que de finir prostituée, elle combat en tant que gladiateur (gladiatrice ?) dans une arène située dans une forteresse médiévale. Après avoir remporté son premier combat, elle gagne le droit d'habiter dans une maison en ville en compagnie de sa "femme", une concubine qui est offerte aux gladiateurs la nuit précédent leur combat et qu'ils peuvent garder s'ils en sortent vivant. Cette dernière découvrira vite le secret de Filena mais n'en dira rien et jouera le rôle de l'épouse auprès de celle-ci. Rapidement Filena va rencontrer un journaliste qui va lui révéler ce qui se trame dans l'empire et l'encourager à partir à l'aventure afin de découvrir ses véritables origines.
Le style graphique lors des phases d'exploration/dialogue est assez joli avec des décors détaillés et même si les sprites sont assez grossiers, ils ont un charme indéniable. Lors des phases de combat, c'est moins enthousiasmant, le design des monstres allant du sympathique (certains gladiateurs) au très moche (les premiers monstres rencontrés en extérieur), on est très loin de Dragon Quest. Les musiques sont moyennes et les bruitages bizarres, pour ne pas dire énervants. Le système de jeu à la Final Fantasy est très classique, je n'y ait pas décelé d'originalités outre le fait qu'on peut équiper plusieurs armes et choisir celle qui convient le mieux lors de chaque attaque. A noter qu'il y a une bouton pour courir, ce qui est rare et toujours appréciable.
La force du jeu semble être son scénario. Le début du jeu présente des personnages charismatiques dans une situation assez originale par rapport aux autres titres du genre. Et comme les combats sont assez faciles et peu nombreux au début, on peut tranquillement découvrir l'ambiance de cet univers attachant.
Un patch de traduction en anglais est disponible pour ce jeu. C'est une version beta et tout n'est pas traduit, mais il y a semble-t-il suffisemment de texte pour pouvoir comprendre toute l'histoire et finir le jeu. Pour ma part, j'attendrai une nouvelle version du patch avant de me plonger dans ce jeu afin d'en profiter au mieux. Le début donne vraiment envie de continuer. Une très bonne surprise que ce Eien no Filena dont je n'avais jamais entendu parler.

Verdict :

3/5