Earthworm Jim 2

Rédigé par Sebinjapan

On prend le même et on recommence. Encore plus déjanté, cet épisode nous expose à l'imagination débridée de ses créateurs qui devaient surrement fumer des trucs pas très légaux chez Jeff Minter : entre les vaches qui nous interpellent à la fin des niveaux, les cochons obèses à balancer sur des tobogans ou les mamies à esquiver sur les escaliers motorisés, il y a de quoi bien rigoler ! Jim se controlle comme dans le premier jeu (même si certaines commandes ont changé, ainsi que les animations du personnage, le résultat est le même) mais peut ramasser plusieurs types d'armes et alterner entre elles (ce qui n'est jamais réellement exploité par le jeu). Les niveaux sont plus longs et surtout proposent des situations encore plus variés qu'avant, au point qu'il est difficile de qualifier EJ2 comme un jeu de plate-forme vu qu'on trouve des gameplays complètement différents dans les niveaux suivants ou dans les niveaux bonus (mention spéciale au quiz game et à ses questions complètement débiles, j'adore !).
Malheureusement la jouabilité n'est toujours pas parfaite, ce qui est très ennuyeux vu que la difficulté est toujours très très élevée. Je prend pour exemple le tout début du premier niveau ou il est possible d'attraper une vie supplémentaire en se balançant/s'accrochant au plafond, mais cette manoeuvre demande un sacré timing, ou alors les niveaux bonus qui s'inspirent d'un célèbre Game&Watch (Fire : voir screenshot) mais qui sont d'une difficulté éhontée à cause des détections de collision hasardeuses pour rattraper les chiots.
Même constat que le 1er épisode donc : bon jeu, très varié, très drôle, au design très soigné, mais à la jouabilité qui a de quoi décourager les moins endurants nerveusement (ou les "ptit-joueurs" comme moi !). Les 2 EJ sont tout de même de grands classiques du jeu video à essayer sans hésitation pour ceux qui seraient passé à coté.

Verdict :

3/5