Earthworm Jim

Rédigé par Sebinjapan

Célèbre jeu de plate-forme complètement déjanté, Earthworm Jim nous met dans la peau d'un vers de terre ayant trouvé une armure de combat lui permettant de courir, sauter, tirer au pistolet mitrailleur, donner des coups de fouet (servant également à s'accrocher) et planer lors des sauts. Il faudra alors traverser de nombreux niveaux aux décors futuristes très réussis et combattre des ennemis aux designs excellents.
Le personnage d'Earthworm Jim a été créé initialement pour être décliné en d'autres produits comme des jouets ou des dessins animés. C'est en gardant ça à l'esprit que les développeurs lui ont donné tout un tas d'animations très détaillées et souvent hilarantes pour rendre le héros vivant et attachant. La réalisation technique est donc très bonne à tous les niveaux. Le level design est lui aussi très travaillé et on est bombardé d'idées de gameplay souvent excellentes à chaque niveau. Défaire chaque boss requert une technique à chaque fois différente qui transforme ces phases en mini-jeux. Dans les niveaux avancés, on trouve encore plus de variété comme par exemple cette phase ou il faut escorter un petit chien qui devient très méchant si on ne s'occupe pas correctement de lui ! Il y a également les phases bonus pendant lesquelles on dispute une course de moto de l'espace avec une vue de derrière.
Alors, Earthworm Jim = chef d'oeuvre ? Pour de nombreux joueurs : oui, mais mon avis est plus nuancé. Car il y a de quoi s'arracher les cheveux tant le jeu est rendu difficile par une jouabilité parfois approximative et des détections de collision assez bizarres. Et il n'avait pas besoin de ça pour proposer du challenge car il faut toujours être incroyablement attentif à tout ce qui se passe à l'écran pour ne pas se faire tuer. On aurait tout de même tendance à lui pardonner du fait de son humour et de toutes ses bonnes idées. En fait, les développeurs ont choisit leur camps en décidant de tout miser sur un design original et des idées de gameplay au lieu de paufiner la jouabilité d'un concept de jeu de plate-forme plus classique, comme l'a fait par exemple Capcom avec Aladdin (voir présentation en page 05). Perso, je m'amuse plus pad en main sur Aladdin, mais je préfère regarder quelqu'un jouer à Earthworm Jim ! A vous de voir quelle école du jeu de plate-forme vous séduit le plus ...

Verdict :

3/5