Dungeon Master

Rédigé par Sebinjapan

Dungeon Master est un jeu historiquement très important. Sorti initialement sur Atari ST, il a apporté des inovations majeures dans le genre "RPG occidental" : on se déplace ainsi dans un donjon en vue subjective mais surtout en temps réel, et on agit simplement (par rapport aux autre titres du genre qui l'ont précédé) en cliquant sur des icones avec la souris (un curseur controllé au pad sur cette version). Il a eu un énorme succès et a été le pionnier d'un genre dans lequel on retrouve également ADD Eye of the Beholder déjà présenté en page 4.
Le scénario est assez original mais a peu d'impact sur le déroulement du jeu : on incarne un magicien perdu entre 2 dimentions qui doit affronter un vilain sorcier (son ancien mentor devenu fou) et pour celà il rescucite 4 valeureux aventuriers (à choisir parmis une bonne vingtaine de persos) ayant péri en tentant eux aussi de s'attaquer au sorcier dans sa forteresse.
Même de nombreuses années plus tard, Dungeon Master dégage toujours une ambiance exceptionelle, grâce à son design graphique et sonore (à noter la présence de quelques musiques dans cette version) et dispose d'un système à la fois facile à appréhender et étonnement profond (gestion de la faim/soif/fatigue, magie à base de runes à combiner, système de leveling basé sur l'utilisation de ses compétences ...).
Les graphismes sont meilleurs que sur les versions Amiga et ST mais moins détaillés que ADD Eye of the Beholder sur cette même machine. Et tout comme ce dernier, le problème du jeu provient de son ergonomie qui a bien souffert en faisant passer un système de controlle pensé pour être utilisé avec la souris à un controlle au pad. C'est pour cette raison qu'on préfèrera s'adonner à ce classique intemporel sur micro-ordinateurs. Mais notez que le système de déplacement un peu mieux optimisé pour le pad rend ce Dungeon Master plus agréable à jouer que Eye of the Beholder.

Verdict :

2/5