Drift King : Shutokou Battle 2

Rédigé par Sebinjapan

Ce sont les premiers épisodes d'une très longue et très populaire (au Japon) série de jeux de course auto. Inspirés par le manga Wangan Midnight (précurseur de Initial D) et par les courses illégales qui se déroulaient de nuit sur une autoroute près de Tokyo dans les années 80/90, ces jeux vous proposent d'affronter dans un duel motorisé un unique adversaire (mais il y a d'autres véhicules sur la route qui viennent vous gêner). Ces derniers viennent vous défier lors de petites cut-scenes dans le mode scénario. Ce mode vous permet également de dialoguer avec un pro du drift (le fameux "Drift King") et un expert en tuning. Car effectivement, drift (dérapage) et tuning sont les 2 marques de fabrique de cette série. Le gameplay est un subtil mélange d'arcade et de simulation et il vous faudra beaucoup de doigté pour déclencher vos dérapages au bon moment et passer les virages avec la meilleure trajectoire possible. On joue pour celà simplement avec A pour accélérer, B pour freiner et les boutons de tranche pour passer les vitesses.
Au niveau de la représentation : en un mot c'est moche ! On joue toujours en écran splitté, en mode versus bien sur mais aussi en mode solo avec une caméra un peu bizzare montrant l'action sous un autre angle sur l'autre écran. Le voiture est mal animée et semble flotter sur la piste.
Le tuning, très présent donc, permet de modifier tout et n'importe quoi sur son véhicule (y compris des éléments purement esthétiques) mais par l'intermédiaire de menus en japonais qui peuvent en refroidir plus d'un.
Le 2ème épisode est quasi identique au premier mais améliore bien des points : les graphismes sont un peu plus digestes, les circuits sont beaucoup plus nombreux, les dialogues lors du mode scénario ont été considérablement réduits, et la jouabilité a été un peu améliorée (c'est encore plus technique !) bien que lors des collisions la voiture ait tendance à rebondir comme une auto-tamponeuse. Cet épisode propose également un entrainement au drift avec des marquages au sol pour indiquer les bonnes trajectoires.
Très balaizes à maitriser, ces jeux sont jouables et amusants malgré leur aspect graphique.
A l'époque, ces deux jeux sont assez révolutionnaires dans le petit monde des jeux de voiture. Sur micro ou sur console, les jeux mélangeant judicieusement arcade et simulation sont rares et, surtout, aucun autre jeu (à ma connaissance) ne met encore l'accent sur le drift et le tuning. Désormais ces 2 derniers points ont été adoptés par de nombreux jeux qui rendent la pratique des Drift Kings obsolète. Y jouer en 2009 ne me semble vraiment pas indispensable, d'autant que la même série (Shutokou Battle) a produit depuis de bien meilleurs épisodes sur Saturn, PS1, Dreamcast, PS2 et plus récemment PS3 et X360. Mais si vous souhaitez quand même vous laissez tenter, privilégiez Snes9X car le jeu ne tourne pas correctement sous Zsnes.

Verdict :

2.5/5