Dream Basketball : Dunk and Hoop

Rédigé par Sebinjapan

A première vue, ce jeu de basket graphiquement moyen semble avoir une jouabilité arcade facile à maitriser : prise en main immédiate, jeu rapide, et dunks assez spectaculaires. Mais c'est mal connaitre son développeur, Human. Tout comme Final Match Tennis ou Fire Pro Wrestling, ce jeu demande beaucoup d'investissement de la part du joueur pour être vraiment maitrisé. Ici, tout est une question de timing. Il faut sauter et relâcher sa frappe au bon moment pour avoir une chance de marquer un panier sur un lancer, et croyez moi le timing est milimétré. Il peut être alors tentant de jouer le passage en force et d'aller dunker mais il faudra là aussi bien se placer sinon on sera systématiquement contré.
La maniabilité est très bonne avec un bouton de tir/contre, de passe/interception et de feinte, ainsi que les boutons de tranche pour changer de joueur en défense et choisir le coéquipier à qui on veut faire une passe en attaque. C'est donc jouable et subtil.
Niveau contenu, on a droit en plus des matches de basket "classique" ou il faudra gérer son effectif au mieux (faire des changements quand les joueurs se fatiguent, placer les joueurs en fonction de leurs stats ...) à un très fun mode 3 contre 3. Plus lisible, plus rapide et plus abordable, ce mode permet d'aborder le jeu sans se prendre la tête. Le mode entrainement propose des entrainements aux lancer-francs (balaize !) et un très sympa mode 1 contre 1 pour se faire la main. Les joueurs et les équipes sont fictifs mais, comme pour Fire Pro Wrestling ou PES quand Konami n'avait pas les licences, calqués sur des joueurs et équipes réelles. Niveau multi-joueur, jusqu'à 5 humains peuvent participer simultanément en se répartissant comme ils le souhaitent (il est possible de jouer à 5 ensemble contre une équipe dirigée entièrement par le CPU).
Bref, un jeu qui semble très bon mais j'aurais clairement besoin d'un faq (que je n'ai pas trouvé) et d'entrainement pour en maitriser toutes les subtilités.

Verdict :

3/5