Drakkhen

Rédigé par Sebinjapan

Drakkhen est le premier RPG sorti sur Snes et c'est l'adaptation d'un hit sur micro-ordinateurs créé par des développeurs français : cocorico, non ? Dans un univers d'heroic-fantasy, des dragons menacent d'attaquer le monde des humains pour les exterminer suite à une vieille rancoeur. 4 émissaires humains sont envoyés sur l'ile des dragons pour tenter de trouver une solution. On commence donc le jeu avec 4 persos (qu'il est possible de créer en choisissant leur classe/métier) qui peuvent explorer à leur guise un monde représenté en 3D. On se déplace alors en vue subjective jusqu'à ce que notre voyage soit interrompu par un combat aléatoire. A ce moment là les 4 persos qu'on dirige commencent à combattre automatiquement en temps réel. Il est possible de leur donner quelques ordres très basiques (attaquer, défendre, utiliser la magie). Lors de nos déplacement on voit au loin diverses bâtiments. Aller vers les maisons (auberges / magasins / temples) fait apparaitre une image fixe avec un court dialogue (on nous donne des indices) ou la possibilité d'acheter des objets ou de se soigner. Mais il y a également des chateaux à l'intérieur desquels on peut (doit) entrer et on passe alors à tout à fait autre chose.
Dans les chateaux, les graphismes sont en 2D et nos 4 héros toujours représentés. On se déplace de salle en salle en ramassant des objets, résolvant des énigmes, combattant des monstres et discutant avec les habitants. Il faut y trouver des équipements pour pouvoir survivre et des informations pour progresser dans l'aventure.
Drakkhen est un jeu qui m'avait envouté lorsque je l'ai découvert sur Amiga. Une ambiance très particulière qu'on retrouve intacte dans cette version Snes avec des graphismes originaux (le design des monstres est très particulier), et des musiques souvent épiques. Mais j'avais été rebuté par une difficulté horrible. Joie : cette version Snes est beaucoup mieux équilibrée. On se fait rarement occire par le premier venu, on monte plus vite en niveaux et une carte du monde est même disponible (absente sur les versions micros). Par contre, l'issue des combats reste toujours aussi aléatoire. Il arrive qu'un même monstre résiste à de nombreux coups et tuent un perso, ou se fasse tuer en un seul coup (testé avec des save-states sur emu). Autres défauts : l'interface un peu vieillote (les menus pour s'équiper ou utiliser un objet) et le manque de mise en scène de l'histoire (les persos n'ont pas de background, les rencontres avec les princes dragons manquent drammatique ...). Malgré celà c'est un jeu qui me plait beaucoup pour son ambiance, son originalité graphique et ses enigmes bien fichues dans les chateaux.

Verdict :

3/5