Dragon Quest VI

Rédigé par Sebinjapan

Après avoir été charmé par DQ5, j'ai été de nouveau conquis par ce nouvel épisode, dernier de la saga à être sorti sur Snes. Oh ce n'est pas grâce à son système de jeu qui, s'il a changé sur certains points reste toujours assez archaique (ou efficace, c'est une question de point de vue), ni grâce à sa réalisation qui, si elle est très réussie et nous permet d'admirer des sprites colorés et bien animés évoluant dans des décors soignés, est inférieure à celle des ténors du genre sur cette machine. C'est encore une fois l'histoire, distillée avec un rythme parfait, et les héros aux personnalités à peine esquissées mais suffisemment charismatiques pour laisser l'imagination du joueur faire le reste, qui m'ont fait accrocher au jeu.
Le héros est un jeune homme vivant dans un petit village tranquille avec sa soeur. Il fait souvent des rêves dans lesquels il périt en tentant de défaire un être maléfique aux cotés de 2 compagnons. Un jour, le chef du village lui demande d'aller à la ville voisine acheter une courrone de lauriers devant servir à la cérémonie annuelle en l'honneur de l'esprit qui protège le village. Mais durant cette quête il chute d'une falaise et se retrouve dans un "autre monde". Dans ce dernier, il n'est qu'un fantome invisible aux yeux des habitants, ce qui permet de leur faire quelques blagues comme par exemple faire croire au prètre que Dieu est dans son église ^^. Il entend parler d'un mystérieux puit et, en s'y rendant, trouve un passage lui permettant de revenir dans son monde. Il se hate alors pour aller chercher la couronne de lauriers et la cérémonie peut enfin avoir lieu. Pendant cette dernière, l'esprit du village prend posséssion d'un jeune fille pour délivrer un message au héros : un mal ancestral va s'abattre sur le monde seul lui peut nous sauver ! Ce sera le point de départ d'un quête mouvementée qui nous fera voyager entre 2 mondes ... Un début interessant qui promet une très longue quête.
Le système de combat est toujours le même (combats aléatoires au tour par tour) mais à partir d'un certain moment les héros peuvent changer de classe/métier à volonté comme dans Final Fantasy 5 sur la même machine, mais en moins flexible. Chaque métier possède un niveau (indépendant du niveau du personnage) qui augmente au fur et à mesure des combats. On trouve parmis les métiers les habituels guerriers, mages, voleurs ou encore dresseur qui permet de recruter des monstres comme dans l'épisode précédent.
Grâce à un patch, le jeu est traduit en anglais mais pas complètement. Les éléments non traduits sont tout de même très rares et je doute que celà puisse nuire à la progression.
Une valeur sure du genre qui passionera les amateurs et qui compense son relatif manque d'originalité (dans les thèmes abordés et dans le gameplay) par une efficacité redoutable mise au service d'un système bien rodé.

Verdict :

4/5