Dragon Quest V

Rédigé par Sebinjapan

Cet épisode de Dragon Quest est le premier sorti sur Super Famicom. Techniquement ce n'est pas un foudre de guerre mais le design toujours aussi efficace compence les lacunes techniques (surtout graphiques, c'est de la NES en plus coloré, basta). L'interface, la jouabilité et le système de combat n'ont pas bougé d'un poil (ou si peu) par rapport aux épisodes précédents. Alors d'un coté on apprécie la disparition des cléfs et de l'usage systématique de torches dans les donjons, mais d'un autre on regrette toujours l'inventaire limité ou l'absence d'un bouton pour courir. Cet épisode est aussi (je crois) le premier permettant de recruter les ennemis défaits pour les faire se battre à nos cotés, en plus des persos imposés par l'histoire. Celà permet d'avoir une équipe aux membres nombreux et aux compétences variées.
C'est au niveau de son histoire et de sa mise en scène que DQ5 brille vraiment. Le héros qu'on dirige au début de l'histoire n'est qu'un enfant qui voyage accompagné de son père qui est le chef d'un village ou tout le monde l'estime beaucoup. En suivant son père, l'enfant rencontrera Bianca, une jeune fille avec laquelle il vivra sa première aventure (à quoi pensez-vous, là, oh !) : pour sauver un chat que des enfants martyrisent, ils acceptent de relever le défi lancé par ces derniers : aller dans le chateau au nord du village et y défaire les fantomes qui d'après la légende urbaine hurlent la nuit. Echappant à la vigilance de leurs parents, les deux petits héros s'infiltrent dans le chateau en ruine et ... Vous voulez connaitre la suite ? Moi aussi. Et c'est la force de ce jeu : une narration bien maitrisée, une histoire pleine de fraicheur, un bon rythme et plein de petits détails qui assurent la cohérence de tout ce petit monde. Comme vous pouvez vous en douter, les événements "tranquilles" du début déboucheront sur une grande aventure. Cette dernière verra notre héros grandir, devenir un adulte, et c'est son destin qu'on suivra de bout en bout dans ce jeu.
Pris par la mise en scène et voulant en savoir plus, j'ai joué à ce jeu pendant de nombreuses heures, beaucoup plus qu'aux autres RPG que je ne connaissais pas précédemment lors des présentations de ce groblog (jusqu'ici), et je pense qu'il s'agit là d'un des tous meilleurs jeux du genre. Le seul défaut (à mes yeux) de cet épisode (comme des autres !) est la présence de trop nombreux combats aléatoires. Mais ils se résolvent assez vite heureusement. Un grand RPG accessible à tous grâce au patch de traduction anglaise disponible et, bientot, au remake sur Nintendo DS qui ne devrait pas tarder à sortir en Europe.

Verdict :

4/5