Dragon Quest III

Rédigé par Sebinjapan

Ici aussi il s'agit d'un remake puisque cet épisode est sorti à l'origine sur Nes. Les graphismes de cette version sont magnifiques car c'est le moteur de Dragon Quest 6 qui a été utilisé. Avec ce dernier il s'agit donc de l'épisode techniquement le plus réussi sur Snes.
Le jeu s'ouvre sur une introduction (inédite dans cette version je crois) montrant la fin tragique du père du héros parti affronter la grand méchant du coin. Ce sera à son rejeton, que vous incarnez, de prendre la relève. Mais avant cela, il faudra passer par une étape assez originale ou il nous est demandé de répondre à des questions. Cette phase préliminaire sert à déterminer notre caractère, ce qui influera sur les statistiques des persos ensuite. En plus des questions, on y trouve même un mini scénario qui nous met dans la peau d'un démon attaquant un village.
Ensuite, le jeu lui-même commence et on est alors en terrain connu. Même interface, même alternance de villes, de donjons et d'extérieurs et mêmes combats aléatoires. Ce qui change, c'est que dès le départ, on peut recruter 3 compagnons. En fait, on crée carrément les persos qui vont nous accompagner en choisissant leur classe (guerrier, mage, voleur ...) et en bidouillant un peu leurs stats. Ces persos monteront en puissance et il sera possible plus tard de changer leur mêtier et des les "bi-classer".
A part ça, pas grand chose n'a changé. On est toujours assez libre de ses mouvements, les héros n'ont pas de "background" (ou si peu), les dialogues n'ont qu'un intérêt utilitaire (renseigner sur la quête à accomplir) et le déroulement du jeu est axé sur l'exploration et la montée en puissance.
Je n'ai pas été très loin dans ce jeu car je n'ai pas réussi à faire fonctionner de version patchée en anglais. Donc je ne peut pas vraiment émettre d'avis sur son intérêt mais on peut supposer qu'il ravira les fans des 2 premiers épisodes.

EDIT : après avoir réussi à patcher correctement le jeu en anglais, j'y ai joué plus longuement et je confirme tous les points énoncés ci dessus. Le développement de l'aventure se fait de façon très sommaire avec très peu d'interraction avec d'autres personnages. DQ3 est donc dans la droite lignée des 2 premiers épisodes de ce coté là.
Pour le reste, signalons juste une modernisation de l'interface avec par exemple une description des sorts visible dans les menus ou la présence d'un "sac" qui permet de stocker plus d'objets que dans l'inventaire très limité des héros. Tout le jeu semble tourné vers le moissonage de points d'expérience avec plusieurs persos à faire progresser, beaucoup d'équipements à trouver/acheter et de très grands donjons à explorer. Graphiquement c'est définitivement très très beau, peut-être même plus que Dragon Quest 6. Pour les amateurs de old school !

Verdict :

2.5/5