Dragon's Lair

Rédigé par Sebinjapan

Adapté du hit d'arcade qui était un dessin animé interactif techniquement révolutionnaire, ce soft est en fait un jeu de plate-forme comme il y en a tant mais qui reprend donc les personnages et l'univers médiéval de l'oeuvre video-ludique créé par l'animateur Don Bluth. On dirige Dirk le chevalier qui doit traverser divers niveaux inter-connectés qui disposent souvent de plusieurs sorties. Le but est d'arriver jusqu'au boss mais on est libre d'explorer chaque recoin de chaque niveau (quitte à y revenir plus tard) en quête de bonus, de vies supplémentaires (pas du luxe vu la difficulté du jeu) et d'armes secondaires. En effet, le héros peut sauter, frapper, et lancer une arme secondaire trouvée en route (couteaux, hachettes ...).
Le jeu n'est pas aussi beau que son ancêtre, mais certains sprites sont colorés et bien animés. Il est aussi très difficile à cause de l'inertie du personnage, de sa maniabilité pas très souple, et d'un level design parfois mal fichu qui fait qu'on "s'enferme" souvent dans des zones dont il est impossible de se sortir sans se faire toucher (par exemple sous une echelle surmontée par un ennemi et comme on ne peut pas tirer vers le haut ...). Et en plus les niveaux sont en temps très limités, ce qui m'a fait abandonner au boss (j'ai bien compris comment le tuer sans me faire toucher mais difficile d'y arriver dans le temps imparti). Malgré tout, j'y trouve un certain plaisir qui me rappelle quelques jeux de plate forme sur micro-ordinateurs qui étaient rigides, très durs, mais disposaient d'un certain charme, je pense à Stormlord par exemple. Mais bon, ce n'est clairement pas un très bon jeu.

Verdict :

1.5/5