Dragon Knight 4

Rédigé par Sebinjapan

Dragon Knight est une série de RPG d'heroic-fantasy née sur MSX et PC japonais. Les épisodes se suivent plus ou moins, mettant souvent en scène les enfants des héros de l'épisode précédent. Son 3ème épisode est peut-être connu des plus vieux et des plus vicieux (?!) d'entre vous sous le nom de "Knights of Xentar" dont la version PC DOS traduite en anglais était sortie sous nos latitudes. On avait alors pu découvrir un genre mal représenté en occident mais très populaire au Japon : le RPG érotique ! Car entre les combats et les dialogues, on avait droit à quelques scènes dénudées lors d'écrans fixes forts jolis pour l'époque. Qu'en est-il de ce 4ème épisode en version Super Famicom ? Déjà, vous pouvez oublier les scènes érotiques ! Il faudra vous contenter du décolleté plongeant de quelques protagonistes, et c'est déjà pas mal pour un jeu sur une console Nintendo ! Le scénario met en scène un jeune garçon qui a un petit faible pour les jolies elfes et qui devra bientot partir affronter un sorcier en compagnie d'un mystérieux guerrier masqué et d'autres compagnons qu'il rencontrera en route.
Le système de combat, si toutefois vous survivez à l'extrèmement longue scène d'intro et aux interminables dialogues pour arriver jusque là, vous fera découvrir que nous sommes en présence d'un tactical-RPG qui, par certains cotés, rappelle un peu les "Advance Wars" : on se déplace de cases en cases sur une carte ou il est important de prendre les terrain en compte, chaque personnage est en fait accompagné de plusieurs soldats qui vont affronter ceux de l'ennemi lorsque 2 unités se rencontrent, et enfin il y a un système de hierarchie des unités qui sont armées différemment et certaines armes sont plus ou moins efficace en fonction du type d'ennemi.
Les combats sont facilement abordables (même en japonais) car le système est très simplifié, les graphismes sont parfois très jolis lors des écrans fixes (avec un design rappelant l'anime de Lodoss) mais la résolution employée fait très "qualité MSX2" (ce qui peut plaire) et les écrans animés sont assez moches pour un jeu de cette année là. Le principal problème est bien entendu le fait que le jeu ne soit pas traduit, ce qui est dommage car le scénario est réputé comme étant assez bien écrit.