Dragon Ball Z : Super Saya Densetsu

Rédigé par Sebinjapan

Ce premier RPG sur Snes basé sur la licence DBZ suit les aventures de Goku et compagnie depuis l'arrivée de Raditz, le frère du héros arrivé du fin fonds de l'espace de très mauvaise humeur et qui veut éradiquer l'espèce humaine, tâche qui incombait en fait à Goku, mais on ne peut même pas compter sur la famille pour faire le boulot proprement. Raditz enlève Gohan, le fils de Goku, et ordonne à ce dernier de tuer 100 humains s'il veut revoir son fils vivant. Goku s'allie alors avec son ancien ennemi Piccolo pour aller délivrer le fiston et mettre un point final à cette discorde familiale digne d'une tragédie grecque (ou pas).
Je ne sais pas jusqu'ou l'histoire nous emmène mais, vu la date de sortie du jeu, ça devrait pas aller plus loin que l'affrontement contre Freezer.
On commence donc à jouer avec Goku et Piccolo dans son équipe. On peut explorer le monde, parler aux gens, acheter des objets et surtout combattre (combats aléatoires lors des déplacements sur la carte). Ici, le système est assez original (enfin pour l'époque) puisqu'il est basé sur un jeu de cartes. On commence l'affrontement avec 5 cartes en main sélectionnées au hasard (je crois) dans notre "deck" et qu'on peut assigner à chaque perso à chaque tour. Certaines cartes permettent d'attaquer normalement, d'autres d'utiliser des attaques spéciales (comme le kamehameha) qui consomment des points de ki (=points de magie) et déclenchent de petites "animations" (hum ...). D'autres types de cartes sont disponibles plus tard (regagner de la vie par exemple). Je ne sais pas si l'ennemi dispose aussi de cartes, si c'est le cas on ne les voit pas. Il est possible de trouver de nouvelles cartes, mais aussi d'utiliser des objets en cours de combat qui changent notre main. Un système assez sympa qui apporte un peu de variété aux TRES nombreux combats. A noter qu'il semble presque toujours possible de fuir lorsqu'on n'a pas envie de se battre (bon point).
Graphiquement le jeu est comme vous pouvez le constater assez immonde, et encore vous ne voyez pas ça en train de bouger (enfin d'essayer ...). Je ne connais pas l'histoire du développement de ce titre mais tout laisse à penser qu'il s'agissait d'un jeu prévu pour la NES et porté à la va-vite sur la grande soeur. Les musiques sont également à la ramasse. La mise en scène est très sommaire malgré quelques cut-scenes faisant l'effort de présenter des images fixes pas trop horribles. Si vous ne connaissez pas l'anime ou le manga, vous aurez bien du mal à vous passioner pour cette histoire à la narration skelettique. Mais de toute façon, ce DBZ est EXCLUSIVEMENT destiné aux fans et rien qu'à eux. Ainsi les boss doivent être défaits en reproduisant les actions du manga (dans le combat contre Raditz, il faut jouer la carte "Gohan" pour libérer la force de ce dernier, et utiliser un objet "immobilisation" avec Goku pour que les événements de l'histoire originale se déroulent), et les amoureux de DBZ seront contents de retrouver plein de persos connus à tous les coins du jeu. Mais bon, je pense que même les fans hardcores auront du mal à convaincre qui que ce soit que ce jeu doit absolument être joué en 2009.
Notons pour finir que tout le jeu a été très bien traduit en français, le rendant accessible à tous. Perso, je passe ...

Verdict :

1.5/5