Dragon Ball Z : Super Gokuuden Totsugeki Hen

Rédigé par Sebinjapan

C'est la suite directe du jeu précédent qui reprend l'histoire à partir du tournoi d'art-martiaux opposant Goku adulte à Piccolo. Le principe est toujours le même : des phases de dialogue illustées par des dessins apparaissant dans des vignettes se superposant aux décors, des choix à effectuer à certains moments (plus nombreux que dans le 1er jeu), et des combats en 1 contre 1 représentés en vue isométrique. Cette fois, les choix semblent avoir beaucoup plus d'incidence sur l'histoire que dans le jeu précédent et attention car certains débouchent sur un game-over rapide.
Le système de combat a été modifié : il est possible d'attaquer à n'importe quel moment (sauf quand on charge son ki) et il y a un système de hierarchie des attaques : ainsi les attaques rapides (bouton B) battent les attaques spéciales (bouton A) qui battent les attaques fortes (bouton X) qui battent les contre-attaques (bouton Y) qui battent les attaques rapides. On peut également déclencher les super attaques avec X+A qui battent toutes les autres attaques (mais consomment beaucoup de de ki) sauf le super contre qui s'utilise avec Y+B. Concrètement, il faut attendre que l'adversaire choisisse une attaque (en espérant ne pas être en train de recharger son ki avec L+R à ce moment là) et choisir TRES rapidement la bonne attaque pour contrer efficacement (il faut pour celà connaitre le nom de chaque attaque et savoir à quelle catégorie elles appartiennent). Ce n'est pas trop difficile et peu passionant. Mais les attaques déclenchent souvent de petites animations très sympa qui raviront les fans. Il est toujours possible d'attribuer des attaques aux boutons à partir d'un menu accessible avec START.
D'un point de vue ludique, il n'y a pas grand chose à faire dans ce jeu, mais abordé comme un produit "fan-service", ce DBZ est tout aussi plaisant que l'épisode précédent puisqu'il permet de revivre tout le manga dans ses moindres détails. Pour ceux qui ne connaissent pas DBZ (mais y en a-t-il lisant ce texte ?), cette histoire narrant une suite de combats entre des personnages qu'ils ne connaissent pas risque de les faire bailler, alors que le 1er jeu, avec son humour et ses situation loufoques, pouvait espérer les accrocher.
Chose amusante : le menu (bouton START) montre la couverture du tome du manga correspondant au moment du jeu ou l'on se trouve.

Verdict :

2/5