Dragon Ball Z : Super Gokuuden Kakusei Hen

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'aventure/RPG reprend le tout début de l'histoire de Dragon Ball, quand Goku n'était encore qu'un enfant aventureux et que l'histoire ne se résumait pas à voir quelques tas de muscles affirmer leur virilité en se dévisageant pendant 3 plombes avant de s'envoyer des boulettes pendant 30 épisodes sous le regard ébahi de nombreux témoins n'ayant rien d'autre à faire que de s'extasier devant l'immense puissance de ces gladiateurs écervelés. Mais je m'égare ...
L'interface du jeu est celle d'un digico (= digital comic) avec une interactivité très limitée : sur une carte du monde, une superposition de vignettes montrant des décors et des personnages fait progresser l'histoire qui suit très fidèlement le manga. Une représentation qui m'a rappelé quelques vieux jeux d'aventure français comme Les Passagers du Vent, L'Affaire Santa-Fe ou Crash Garret. Tout le casting répond présent et les dialogues rappeleront de très bons souvenirs aux amateurs de l'humour en dessous de la ceinture de Toriyama ("j'ai compris : les garçons ont une queue et les filles n'ont pas de boules ..."). Ca m'a donné une sacré envie de me racheter les 10 premiers tomes de Dragon Ball ainsi que tous les Dr Slump ! Après quelques dialogues, des choix nous sont proposés (suivre Bulma ou pas, lui donner la Dragon-Ball, aider la tortue ou pas ... etc ...). Evidemment il faut faire comme dans le manga pour que l'histoire progresse correctement.
Mais entre ces phases d'aventure, nous avons des combats imposés par le déroulement du jeu. Ils se jouent toujours en 1 contre 1 avec une représentation isométrique. Les 2 adversaires s'avancent l'un vers l'autre et quand l'un clignote, il peut attaquer. Les actions possibles sont : donner un coup de poing (Y + une direction), un coup de pied (B + une direction), lancer une attaque spéciale consumant des points de ki (A + une direction) et recharger son ki (L+R), mais attention le héros cesse d'avancer quand on fait cette dernière action. Quand l'ennemi attaque, il est possible de choisir une défense avec X + une direction. Entre les combats, pendant les phases d'aventure, il est possible d'appuyer sur START afin d'accéder à un menu permettant d'attributer des attaques à chaque combinaison de bouton (on en gagne de nouvelles tout au long du jeu). Les premiers combats sont très faciles. Plus tard il faudra choisir les "bonnes attaques", c'est à dire celles qui sont utilisées dans le manga, pour gagner.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt au système de combat, trop simpliste à mon gout. La partie aventure n'est pas passionante non plus car on a très peu de liberté, mais c'est le genre qui veut ça. Les graphismes sont sympas avec des portraits représentant les personnages qui ont été réalisés avec soin. Les musiques sont médiocres. Pour les fans de Dragon Ball, c'est un grand moment de nostalgie et, grâce aux patch de traduction, on peut suivre toute l'histoire sans problème. Pour les autres, ce jeu a beaucoup moins d'intérêt ...

Verdict :

2/5