Dragon Ball Z : Super Butouden

Rédigé par Sebinjapan

Ce premier épisode d'une longue série de beat-them-up tirés du célèbre manga a surpris lors de sa sortie grâce à l'originalité de son gameplay et sa fidélité à l'oeuvre originale. En effet, on s'affronte ici sur des aires 2D très grandes dans lesquelles on peut se déplacer à loisir au sol (en courant) ou en l'air (en volant). Lorsqu'on s'éloigne de son adversaire, l'écran se sépare en 2 zones représentant chacune son perso, comme dans un jeu de voitures, ce qui demande un certain temps d'adaptation, mais un radar permet toujours de savoir ou l'on se trouve par rapport à l'autre. Autre originalité, le gameplay est très axé sur l'échange de projectiles. Le bouton A permet l'envoi d'une boule de feu. En combinant ce bouton avec des manipulations à la street-fighter 2, on peut envoyer des vagues d'énergie de plus en plus puissantes. Certaines super attaques provoquent d'ailleurs l'arret de l'action et déclenchent une animation très sympa accompagnée de voix digitalisées. Les autres boutons servent à donner des coups de poing (Y), pied (B), s'envoler/attérir (X), et effectuer des "dash" (L/R). Chaque perso possède son lot de coups spéciaux bien entendu. En dessous de la barre d'énergie se trouve une barre de "ki" servant à balancer les projectiles et à effectuer des manipulations de défense lorsque l'adversaire lance une super attaque. Voilà donc un système qui innove et permet à cette série de se démarquer des autres jeux de baston.
En ce qui concerne la fidélité au manga, on est agréablement surpris là aussi : le mode story retrace quelques affrontements fameux de la série jusqu'à l'affrontement contre Cell. Avant chaque combat, on choisit le perso à opposer à l'ennemi, et ce n'est qu'en prenant les mêmes persos que dans le manga qu'on peut débloquer la vraie fin.
Malheureusement, tout n'est pas rose au pays des boules de dragon. Si les persos sont immédiatement reconnaissables, il faut avouer que les graphismes sont souvent moyens et les décors peu colorés. L'animation est peu détaillée (pour plus de fidélité à l'anime ? ^^) et les combats sont TRES lents. La jouabilité n'est pas au point non plus : les coups spéciaux ont du mal à sortir et, surtout les persos ne sont pas équilibrés. Nombreux sont ceux ayant des coups abusés tel l'androide numéro 20 qui peut aspirer les super attaques de l'ennemi pour regagner de la vie, et ce sans même dépenser du ki. Concernant cette barre de ki, le fait qu'elle se remplisse en se prenant des coups (en garde) n'est pas une très bonne idée non plus.
Bref, un jeu innovant à l'époque mais à la jouabilité hasardeuse et qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui puisque ses suites vont corriger de nombreux défauts. Pour les fans, il reste tout de même encore relativement agréable à jouer.

Verdict :

2/5