Dragon Ball Z : Hyper Dimention

Rédigé par Sebinjapan

Pas mal de changements pour ce dernier jeu de baston DBZ sorti sur Snes. Déjà techniquement on note des graphismes impressionants qui ont un style assez unique dans la ludothèque de la console. La palette de couleurs utilisée est inhabituelle, s'éloignant complètement du rendu "dessin animé" des Butouden. Les sprites sont très détaillés et bien animés et les décors soignés et remplis d'effets de couleur assez saisissants. Celà donne au jeu une ambiance unique.
Ensuite, le gameplay a totalement été revu. On se rapproche plus d'un fighter classique ici. Fini de jouer au chat et à la souris : on se bat toujours sur le même écran. De même, on ne peut plus s'envoler quand on veut, mais on peut par contre effectuer un coup projetant l'adversaire vers les cieux et le suivre pour entamer un combat aérien. Certains niveaux à étage permettent même de se déplacer ainsi d'un décor à un autre. Les super-attaques ne mettent plus l'action en pause pour déclencher une animation chiadée, elles sont désormais intégrées dans le flux du match, comme dans un King of Fighters, et sont donc moins impressionantes forcément. Les meteor-smash par contre, sortes d'attaques ultimes à déclencher au contact, sont très bien mises en scène. On joue toujours avec Y pour les coups de poing, B pour les coups de pied, A pour les projectiles, et L/R pour les dash. Par contre X sert maintenant à projeter son adversaire ou à renvoyer un projectile ennemi. Les coups spéciaux sont toujours déclenchés par des manipulations à la Street Fighter 2 qui sortent moyennement bien je trouve. Il est également possible d'utiliser une combinaison qui nous fait changer de plan (pour esquiver) et attaquer, à la manière des Fatal Fury. Le gameplay change un peu lorsqu'on est en vol : on peut se déplacer assez librement autour de l'adversaire et on doit indiquer une direction lorsqu'on envoie un projectile. D'autre part, toujours en vol, si on frappe au même moment que l'adversaire, on entre dans une phase spéciale ou les 2 joueurs se font face et doivent choisir une attaque et une défense (en appuyant sur un bouton) et l'on touche ou pas son adversaire en fonction de son choix (c'est du pur hasard il me semble).Enfin un système de contres vient ajouter encore un peu plus de profondeur au gameplay.
Il y a un mode story commençant lors de l'affrontement contre Freezer et allant jusqu'à la fin de Buu. Ce mode est anecdotique car il ne propose que quelques dialogues et ne nous laisse pas choisir notre perso ni ne propose des choix comme Butouden 2.
La sélection des persos est assez bonne avec quelques persos "fusionés" et le retour des increvables Freezer, Piccolo et Cell.
Graphiquement unique et impressionant, ce DBZ est aussi jouable et amusant, surtout pour les fans. Les autre joueurs lui reprocheront certainement une certaine lourdeur dans les commandes et un manque de rapidité par rapport aux canons du genre. A noter que Zsnes le fait râmer alors que Snes9X l'exécute à la bonne vitesse.

Verdict :

3/5