Downtown Nekketsu Baseball Monogatari

Rédigé par Sebinjapan

Faisant partie de la série des "Kunio" mettant en scène des délinquants qui se battent ou font du sport (le plus souvent les deux en même temps ^^), ce jeu de baseball dispose d'un mode story proposant entre les matches quelques cut-scenes hilarantes (si on aime l'humour bien gras des Kunio ou dès le départ le héros planqué dans un arbre se prend un caca d'oiseau sur la tête ...). Comme tous les jeux de baseball, les parties se découpent en deux phases : l'attaque et la défense. En attaque, il faut frapper la balle au bon moment et en plaçant son joueur au bon endroit. Mais avant ça on choisit le type de frappe qu'on souhaite réaliser (frappe de bourrin, amorti ... etc ...). Le coup se choisit par l'intermédiaire d'un menu dans lequel on déplace un curseur invisible ! Oui, pour que l'adversaire ne puisse pas voir la technique qu'on choisit (si on joue à deux). Il y a juste un "bip" quand on appuie sur haut ou bas. Il faut donc essayer de bluffer l'adversaire (si on entend 2 bips, ça voudrait normalement dire qu'on a choisit la 2ème option, mais on a pu descendre puis remonter et donc choisir la première en fait). Malheureusement ce menu (et tout le reste du jeu) est en japonais. Ceux qui lisent les katakana s'en sortiront, les autres devront essayer chaque menu pour voir ce que ça fait.
En défense, le pitcheur a exactement le même menu avant de lancer la balle. Ensuite (toujours en défense), c'est là que ça devient un peu confus. Si le batteur adverse parvient à frapper la balle, il nous faut essayer de la rattraper. MAIS, le terrain n'est plus représenté dans son entièreté : on n'en voit qu'un morceau correspondant plus ou moins à l'endroit que la balle "survole" et on dirige (plus ou moins) le perso qui s'y trouve. Il faut arriver à s'y retrouver tout en gardant un oeil sur le radar situé en bas de l'écran pour se situer. Pas évident.
Chose amusante, il arrive que le défenseur (cherchant à rattraper la balle) et l'attaquant (qui court de base en base) se "rencontrent" sur une même zone du terrain alors que la balle est en jeu. Il est alors possible de se frapper ! Ces rencontres sont malheureusement assez rares.
Certains persos disposent de coups spéciaux, mais je n'ai pas compris comment les déclencher.
La réalisation à base de persos en SD est moyenne. Les graphismes sont un peu fades mais de nombreuses petites animations viennent compenser celà.
Un jeu assez sympa (et très abordable en mode "easy") à condition d'aimer le baseball, la série des kunio, et de lire un minimum le japonais ... ouais ... Perso je regrette la confusion reignant pendant les phases de défense à cause des changements d'écrans.

Verdict :

2/5