Down the World : Mervil's Ambition

Rédigé par Sebinjapan

Ce RPG japonais étonne dès son intro pendant laquelle on entend une chanson digitalisée (en japonais) en entière alors qu'un texte défile à l'écran. Voilà qui est plutot inhabituel sur une cartouche Snes et ça donne l'impression d'être en présence d'un jeu à "gros budget". S'en suit alors une longue, mais alors trèèèès longue cut-scene pendant laquelle on va découvrir un héros accompagné d'une fée évoluant dans un univers d'heroic-fantasy. Sauf qu'à un moment, il se retrouve "téléporté" dans ce qui semble être notre monde à notre époque. Là, il affronte des clowns maléfiques en haut d'une grande-roue de fête foraine et récupère un objet magique. Il retourne alors dans son monde et le joueur a ENFIN la main pour explorer à sa guise mes environs, combattre lors des habituels combats aléatoires, et faire un peu de shopping dans les villes du coin. Que faut-il faire dans ce jeu ? Quel est son histoire ? Je l'ignore. Tout est en japonais et je n'ai trouvé aucune information pertinente sur la toile.
Le système de combat est assez particulier. Ces derniers se déroulent sur un damier quadrillé et sont automatiques. Il est possible cependant d'appeler un menu pour forcer le héros à exécuter une action (magie/objets) mais sinon il va continuer à se battre en suivant ce qui a été programmé préalablement dans le menu "formations", qui permet donc de définir des tactiques à suivre pendant tout le combat. On peut en stocker plusieurs qu'on choisira ensuite au début de chaque combat après avoir pris connaissance des monstres à affronter.
A part ça, l'interface de jeu est classique, avec tout de même quelques petits gadgets bien vus comme un menu permettant de se rendre automatiquement à chaque endroit visité précédemment. Mais attention, il ne s'agit pas de se téléporter, le héros va s'y rendre à pied et devra combattre en chemin.
Graphiquement, c'est assez moyen. Les sprites sont gros mais le design des personnages et des batiments est, à mon gout, grossier et sans âme. Les musiques sont par contre assez belles et variées.
Il faudra attendre (vainement ?) qu'un patch de traduction soit disponible pour découvrir réellement ce jeu.