Do-Re-Mi Fantasy : Milon no Dokidoki Daibouken

Rédigé par Sebinjapan

Ce très mignon jeu de plate-forme nous entraine dans un monde de contes de fée ou l'on dirige un lutin qui doit traverser des paysages illustrés par de superbes graphismes aux couleurs pastelles pour retrouver des instruments de musique magiques et une amie enlevée par un sorcier. A la manière de Bubble Bobble, il enferme ses ennemis dans des bulles qu'il doit ensuite toucher pour les éliminer. Mais il peut aussi leur sauter dessus : les ennemis se retrouvent alors immobilisés pendant quelques secondes et on peut s'en servir comme plate-formes pour atteindre des bonus. Ces derniers sont de 2 types : notes de musique qui donnent une vie supplémentaire quand on en collecte 100 et objets servant à améliorer ses capacités comme la cadence de tir des bulles par exemple.
Techniquement le jeu est vraiment excellent : aucune faute de gout dans le choix des sprites, des décors ou des couleurs. De animations simples mais bien trouvées viennent donner vie à tout ce petit monde. Mention spéciale à l'intro, qui est presque du niveau des premières intros PC engine CD-Rom, et aux cut-scenes bien fichues qui viennent faire progresser l'histoire entre les niveaux. A ce propos il existe un patch pour traduire les textes en anglais même si ce n'est pas indispensable pour apprécier le jeu.
La jouabilité est très bonne avec un perso qui répond au doigt et à l'oeil (enfin surtout aux doigts). Les premiers niveaux sont très faciles et on ne risque de mourir qu'en tentant d'aller explorer en "hors-piste" pour trouver des choses cachées. En plus des bonus, on pourra effectivement trouver des portes menant à des mini-jeux. Dans les premiers niveaux, j'ai ainsi découvert un petit jeu de tir avec un viseur.
J'aime beaucoup ce jeu. L'esthétique féérique me plait énormément et j'apprécie le coté "zen" de l'ambiance qui est à l'opposé d'un Sonic par exemple (j'aime aussi Sonic, hein !), ainsi il n'y a même pas de timer et on peut à loisir explorer les niveaux. Très abordable, c'est aussi une expérience idéale pour des jeunes enfants (ou ma femme !) qui trouvent Mario un peu trop difficile.
A noter que ce jeu est la pseudo-suite d'un jeu Famicom mettant en scène le même personnage et qu'il est disponible sur Wiiware (même en Europe dans la collection "Hanabi Festival"). Vraiment très bon !

Verdict :

4/5