Doraemon 4 : Nobita to Tsuki no Oukoku

Rédigé par Sebinjapan

Ce dernier (?) épisode est cette fois un pur jeu de plate forme qui nous fait enchainer divers niveaux sachant qu'on peut toujours choisir son perso avant de se lancer (tous sont disponibles dès le départ) et que certains encore une fois ont des capacités spéciales leur débloquant l'accès à certaines portions du niveau choisit. On peut donc, par l'intermédiaire d'une carte à la Super Mario World, revenir sur un niveau déjà terminé et le recommencer avec un autre perso. On peut toujours sauter, courir et tirer. Il est de nouveau possible de sauter sur les ennemis (ce qui est plus efficace que de tirer mais plus risqué évidemment). Un bonus permet l'apparition d'un 2ème personnage qu'il est possible de porter sur son dos. On bénéficie alors de ses attaques.
La maniabilité est mieux réglée que dans les autres épisodes, avec une meilleure détection des collisions, et le jeu est un peu plus facile. Les phases de jeu sont variées avec rapidement des passages volants, en wagonets, ou sous l'eau. Il y a également des mini-jeux pour gagner des vies. Mais le level-design est loin des canons du genre et je trouve l'ensemble moins sympathique que le 3ème épisode (le coté Wonder Boy 3 ayant disparu). Je regrette également la disparition des éléments aventure / RPG. Un peu démotivé par ces changements, je n'ai pas beaucoup progressé et j'ai abandonné lors du niveau sous-marin qui est un labyrinthe assez prise de tête dont je n'ai jamais trouvé la sortie. C'est un jeu qui peut sembler sympa à première vue mais qui se révelle très plat dès qu'on creuse un peu.
La réalisation est moyenne (voire mauvaise pour jeu Snes de 95) avec quelques sprites moches et des décors souvent en manque d'inspiration.

Verdict :

1.5/5