Doom

Rédigé par Sebinjapan

L'un des jeux les plus importants de l'histoire du jeu-video, celui qui a popularisé à la fois le FPS (first-person-shooter) en tant que genre et le PC comme machine de jeu, bref le mythique Doom a bénéficié en 1993 d'une adaptation Snes. Dans ce jeu d'action vu à la première personne donc, on dirige un soldat qui se déplace dans des labyrinthes et doit tirer sur les nombreux ennemis à l'aide de diverses armes trouvées en chemin. L'action se situe dans le futur sur la planète Mars, colonisée par les hommes mais envahie par des monstres / démons. Le jeu se distingue dans sa version originale PC par une réalisation au top (de l'époque) avec des décors 3D texturés bénéficiant d'effets de lumière efficaces, par une action rapide et frénétique, et un level-design astucieux regorgeant de passages secrets. Qu'en est-il de la version Snes ?
Rappelons qu'à cette époque "pré-Marathon", les FPS ne se jouaient pas encore au combo souris/clavier et devoir passer du clavier du PC au joypad de la Snes ne pose pas de problème d'ergonomie. On se déplace avec la croix, on straffe (déplacement latéral) avec L et R, on tire avec Y, on ouvre les portes avec A et on change d'arme avec X. C'est parfaitement jouable. C'est également très rapide, avec un défilement des couloirs assez fluide qui ne donne pas de migraine. Par contre, là ou ça ne va plus, c'est au niveau des graphismes. Les décors sont laids, et les ennemis ne sont qu'une bouillie de pixels mal animés. Il est quasi impossible de discerner un ennemi au loin (enfin si, en voyant gigoter quelques pixels tout là bas !), et les effets de lumière ont quasiment disparu. Je passe rapidement sur les sons et la musique qui sont plutot ratés. Le level design est quand à lui conservé. Il n'y a pas de mode multi-joueur et, gros défaut pour qui voudrait y jouer en cartouche, il n'est pas possible de sauvegarder sa partie !
J'apprécie énormément la simplicité de prise en main des premiers FPS. Wolfenstein 3D, Doom et Duke Nukem sont des jeux auxquels je joue encore avec plaisir aujourd'hui (alors que l'évolution du genre m'a laissé froid) mais sur PC bien sur ! Jouer à Doom sur Snes n'a aucun intérêt pour qui peut gouter à la version PC d'une manière ou d'une autre. Et pourtant je me suis bien amusé sur cette version Snes en faisant cette présentation : le jeu n'était donc pas une daube remis dans le contexte de l'époque ou une Snes coutait largement moins cher qu'un 486 DX.

Verdict :

2/5