Donkey Kong Country

Rédigé par Sebinjapan

Issu d'un projet secret de Nintendo visant à faire croire (prouver ? ^^) que la Snes était aussi balaize que les nouvelles consoles 32 bits qui venaient d'envahir le marché, DKC est d'abord une incroyable claque graphique à l'époque. Des graphismes réalisés à partir de modèles 3D (et là pensez "Toy Story") convertis en sprites superbement animés, et des décors impressionants et variés aux effets de lumière saisissants (des éclairs dans la tempête qui se déchaine au dessus de la jungle, l'éclairage des mines ...) : on n'avait rien vu de tel jusqu'ici sur la console de Nintendo.
Toute cette débauche technique est au service d'un jeu de plate-forme qu'on aurait tort de qualifier de "classique" tant il propose une grande variété dans ses niveaux. On dirige 2 singes à la fois (celui qui suit est invincible) entre lesquels on peut alterner à tout moment. L'un (Donkey) est plus fort, l'autre (Diddy) plus rapide et saute plus haut. On peut se débarasser des ennemis en sautant dessus ou en effectuant une roulade. Attention, certains sont immunisés contre l'une ou l'autre attaque. Dans les niveaux qu'on traverse et qu'on peut explorer avec une totale liberté (possibilité de revenir en arrière, voire de recommancer les niveaux précédents autant de fois qu'on veut, pas de timer) on cherchera des bananes, des vies supplémentaires ou des icones dorées permettant d'accéder à des mini jeux mettant en scène d'autres animaux comme la rhinocéros ou l'autruche. Ces derniers se rencontrent d'ailleurs au fil des niveaux et peuvent servir de monture. Leurs capacités spécifiques permettent de se débarasser des ennemis plus facilement ou d'accéder à des endroits cachés. A ce propos, c'est un bonheur total de constater que dès le premier niveau, il y a moultes choses à découvrir dans chaque coin et recoin. Par la suite, les niveaux devenant de plus en plus vaste, c'est avec plaisir qu'on refera 2,3 ou 10 le même niveau en essayant d'autres chemins pour trouver toujours plus de bonus.
A la fin de chaque monde on combat un boss et, entre certains niveaux, on rencontre des personnages amusants venant donner des conseils ou proposer leurs services pour nous permettre de sauvegarder par exemple. On peut également jouer à 2, chacun controllant un singe, mais pas simultanément (on peut changer de joueur à tout instant au fil du niveau ceci dit).
Plus abordable qu'un Mario (on ne joue pas sur l'inertie), parfaitement jouable et aux niveaux se renouvellant sans cesse (parfois on nage sous l'eau, plus loin on se déplace en étant propulsé par des barrils/catapultes ...), c'est un indémodable jeu qui, s'il a perdu un peu de sa superbe graphiquement, n'en reste pas moins toujours passionant à jouer.

A écouter sur le site, ce gromix d'une des meilleures musiques du jeu : http://emulation.france.free.fr/gromix/Grospixels%20-%20Donkey%20Kong%20Country%20(Coral%20Capers).zip

Verdict :

4/5