Dezaemon : Kaite Tsukutte Asoberu

Rédigé par Sebinjapan

Dezaemon est un formidable logiciel permettant de créer des shoot-them-up à scrolling vertical. Vous connaissiez SEUCK sur Amiga (Shoot-Em-Up-Construction-Kit) ? Eh bien c'est un peu la même chose ici. Incroyablement facile à utiliser (même en japonais, si si je vous assure), naviguer dans ses menus se fait facilement par l'intermédiaire d'icones très explicites. 3 grandes parties permettent de créer son jeu.
D'abord un éditeur graphique à la Deluxe Paint pour dessiner tous les sprites ou décors du jeu. On peut créer des blocs graphiques qu'il sera ensuite possible d'assembler, ce qui est très utile pour les décors ou les très gros sprites. Tous les éléments graphiques se stockent dans une banque d'images catégorisées ("mon vaisseau", "explosions", "tirs", "ennemis", "boss" ...) dans laquelle on peut puiser plus tard.
Ensuite, nous avons un éditeur de musiques et de sons. Des samples, une partition, et hop c'est parti.
Enfin, nous avons les outils d'assemblage. Là on va construire stage par stage son jeu de A à Z. On choisira les éléments graphiques à attribuer aux différentes animations de son vaisseau (quand il va vers la gauche, la droite ...) ou à ses tirs. On placera ses blocs graphiques pour créer un décor. On placera librement les ennemis en réglant facilement tout un tas de paramétrages : leur vitesse, leur résistance, leur type de tir, leur type de déplacement et de trajectoire ... etc ... On attribuera des sons et des musiques. Il est même possible de designer l'écran titre et la page des crédits. Et à tout moment lors de cette phase de création, il est possible de revenir en un clic vers l'éditeur graphique pour modifier ou ajouter un élément ou déclencher le jeu sur la portion en cours pour tester. Je re-insiste sur un point : c'est très bien conçu et hallucinant de facilité.
Et les jeux qu'on obtient, ils sont bien ? Bin oui, enfin acceptables. Pour s'en convaincre il suffit de lancer le jeu "sample" fourni avec le soft. C'est un Raiden-like beau, jouable, à l'animation un tout petit peu saccadée (mais moins que dans SEUCK !), et au vaisseau maniable et disposant de nombreuses armes. Certes il est très classique. Et qu'on ne s'imagine pas pouvoir faire des level design de folie ou pouvoir insérer des effets-spéciaux à la Axelay, on sera cantoné à du classique. Oui mais c'est NOTRE classique fait maison ! A noter que le jeu fourni en sample peut servir de base de travail pour son propre jeu : tout y est éditable et les élements graphiques peuvent être repris et modifiés à volonté.
Alors si vous voulez vous y mettre, quelques petites choses à savoir : déjà le jeu ne fonctionne pas sous Zsnes. Ensuite il existe une version entièrement traduite en anglais mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Franchement ce n'est pas grave : tout est jouable en japonais, tout est à base d'icones et certains menus de base sont de toute façon en anglais.
Si contrairement à moi vous SAVEZ dessiner, essayez Dezaemon, vous risquez d'adorer.
A noter que des versions de ce jeu sont sorties plus tard sur Nintendo 64 et Sega Saturn. Cette dernière version semble avoir très bonne réputation et permettre de faire de bien jolies choses.

Verdict :

3.5/5