Dennis the Menace

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de plate-forme occidental a de fortes similitudes avec Addams Family (présenté en page 4) du même éditeur. La patte graphique est reconnaissable et le premier niveau qui se déroule dans une maison fait immanquablement penser à certains décors du hit de l'année passée. Mais contrairement à ce dernier, on n'a aucune liberté d'explorer le niveau qu'on souhaite et il faut se soumettre à une structure de niveaux beaucoup plus classique et linéraire.
On incarne donc Dennis, le jeune garçon turbulent issu d'une célèbre bande dessinée anglaise déclinée en dessin animé (Dennis la Malice chez nous) et en film live dont ce jeu se veut être l'adaptation. Dennis doit retrouver des pièces d'or éparpillées dans le niveau pour passer au suivant. Il se déplace en marchant (sans inertie), en courant (un peu d'inertie, beaucoup moins que dans Addams Family), peut sauter (mais pas sur les ennemis) et tirer avec plusieurs types d'armes trouvées en chemin. Il faut s'en servir pour se débarasser de la pléthore d'ennemis qui grouillent dans tous les coins. Mais le problème est que tuer ces derniers requiert de nombreux tirs, et comme ils ré-apparaissent sans arrêt, celà devient vite lassant, on préfère alors les éviter quand c'est possible. De toute façon, de nombreux ennemis sont indestructibles et celà nous oblige à les éviter avec un timing milimétré qui rappelle là encore l'antique Jet Set Willy (sauf que contrairement à ce dernier on peut se faire toucher de nombreuses fois avant de perdre une vie).
Les graphismes sont simples mais réussis (ne cherchez pas d'effets spéciaux typiques de la Snes, vous n'en trouverz pas), les sons sympas mais les musiques bouclent rapidement et deviennent agaçantes. Difficile mais jouable, Dennis est un petit jeu de plate-formes sympathique mais auquel j'ai personellement beaucoup de mal à accrocher.
J'ai également essayé le jeu sur Amiga AGA en émulation et la version Snes est techniquement bien meilleure (plus beaux graphismes, sons et musiques) et mieux jouable grâce aux multiples boutons du joypad.

Verdict :

2/5