Demon's Crest

Rédigé par Sebinjapan

De son nom original japonais Demon's Blazon : Makai-Mura Monshou Hen, ce jeu d'action/plate-forme vu à la 3ème personne est issu de la saga Gargoyle's Quest débutée sur Gameboy et met en scène Firebrand, un méchant démon issu de Ghost N Goblins et qui en a traumatisé plus d'un avec ses déplacements imprévisibles. Dans cette aventure, il doit réunir des pierres magiques pour (re)devenir le roi des démons. Pour celà il traverse divers niveaux à la réalisation superbe au bout desquels il doit combattre des boss dont certains sont de taille très impressionante. Firebrand peut tirer et sauter. Si on rappuie sur saut, il peut voler un peu. Il s'accroche également aux murs et peut balancer des coups de boule dans le décor servant à casser des statues pour trouvers quelques secrets. A la fin de chaque niveau, on acquiert un pouvoir permettant de se transformer en une autre gargouille et d'acquérir de nouveaux pouvoirs. Il est également rapidement possible d'acheter des sorts et des objets dans une ville (les monstres vaincus lâchent de l'argent).
Le rythme de jeu est plus lent et plus posé que Super Ghouls and Ghost avec lequel on serait tenté de le comparer (même machine, même univers, même style graphique). Demon's Crest est plus tourné vers l'exploration et est bien moins frénétique. Après chaque niveau, on arrive sur une carte à partir de laquelle on choisit le niveau suivant en survolant un monde en mode 7. Attention ! Si on s'engage sur certains niveaux avancés alors qu'on n'a pas encore acquis les transformations nécessaires pour y progresser, on est fichu ! Il n'est en effet pas possible de faire marche arrière et de re-sortir du niveau sans l'avoir traversé, à moins de perdre une vie. Mais ces dernières semblent être infinies et il ne m'a pas semblé qu'on perdait de l'argent en mourrant. Sur la carte, on peut également trouver des habitations dont certaines abritent des mini-jeux servant à gagner de l'argent ou des objets.
Demon's Crest est très beau (j'adore le style graphique) et musicalement réussi. C'est aussi assez jouable malgré un petit temps d'adaptation nécessaire pour maitriser la maniabilité particulière qui peut rendre certains passages assez lourdingues. Je reproche aussi au jeu de nous imposer un menu (accessible avec START) pour changer de forme de gargouille alors qu'il faut très souvent alterner entre plusieurs configurations pour progresser de façon fluide, il aurait été préférable de pouvoir changer à la volée avec les bouton L et R par exemples (qui sont inutilisés).
Demon's Crest me semble fortement recommandable, même s'il a la réputation d'être très court (la difficulté bien corsée compense celà je suppose).

Verdict :

3.5/5