Dear Boys

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de basket est tiré d'un manga (que je ne connais pas) sorti à la fin des années 80. Il se joue comme les jeux Captain Tsubasa qu'on a vu en page 16 : une pression sur un bouton interrompt l'action et nous permet de choisir ce qu'on veut faire (passe, tir, changer de tactique) par l'intermédiaire d'un menu. L'écran est là aussi divisé en 3 sections différentes : l'une représente le terrain ou l'on dirige son joueur représenté en SD, une autre affiche le menu ou les statistiques du joueur, une autre enfin montre l'action choisie sous forme d'une petite animation. Contrairement à Captain Tsubasa, les matches sont réalistes : pas de terrain de 50 hectares ni de "dunks du tigre" ! Bref, pas de coups spéciaux. Contre le CPU, tout va bien tant qu'on est en attaque. En défense par contre, ça se complique. La machine joue très vite en alternant de multiples passes. Le problème c'est que le jeu ne sélectionne pas automatiquement notre joueur le plus près du ballon. Il faut changer de joueur manuellement avec les boutons de tranche. Seulement, le temps de trouver quel perso on dirige (il a une petite flèche au dessus de lui), le CPU a fait une passe et il faut re-changer. Malheureusement on a toujours un temps de retard et comme nos coéquipiers sembles inaptes à faire quoi que ce soit quand on ne les dirige pas directement, on a tout aussi bien fait d'attendre que l'adversaire marque un pannier pour reprendre le ballon, et c'est bien dommage.
En ce qui concerne les modes de jeu : il y a un mode exhibition (non jouable à 2 semble-t-il) et un mode scénario. Dans ce dernier, on a droit à des cut-scenes montrant la vie des joueurs (lycéens) et on doit programmer des entrainements chaque jour jusqu'au match.
A moins qu'une subtilité concernant la jouabilité m'ait échapée et qu'il soit possible d'apréhender le jeu en défense différemment, Dear Boys m'apparait comme limité et mal conçu. Les éventuels fans du manga auront peut-être un avis différent.

Verdict :

1/5