David Crane's Amazing Tennis

Rédigé par Sebinjapan

David Crane n'est pas un joueur de tennis (enfin si, mais c'est pas son métier ^^). Mais ça, vous le saviez déjà si vous êtes sur un site comme Grospixel. David Crane est en fait l'un des père fondateurs de Activision, le premier éditeur tiers de l'histoire des jeux-video, et on doit à cet homme la réalisation de classiques comme Pitfall, Little Computer People et A Boy and his Blob. Rien que ça ! Alors forcément, il a bien mérité d'avoir son nom dans le titre d'un jeu, qui plus est un jeu de tennis, sport qu'il affectionne. Oui, mais ce n'est pas ce Amazing Tennis que l'histoire retiendra ... heureusement.
Le jeu part avec un sacré handicap : sa représentation. Une vue de derrière qui ne permet pas d'apprécier les distances entre le joueur et la balle et qui rend la partie fort pénible pour le joueur se trouvant en fonds de court. De plus l'écran ne représente pas tout le terrain et se déplace en suivant les mouvements de la balle, ce qui fait que le joueur n'est même plus représenté à l'écran lorsque l'adversaire renvoie la balle de l'autre coté du court. Pas génial. En plus, la jouabilité, certes résolument arcade, n'a aucune subtilité. On a beau pouvoir varier les coups en fonction du bouton sur lequel on appuie (coup normal, lifté, amorti ou lob), la position du joueur par rapport à la balle n'entraine aucune variation notable dans la force et la précision du coup retourné. De la même manière, pas de différence entre un coup droit et un revers (ou à peine). Attention, malgré tout ce n'est PAS injouable, contrairement à Ace wo Nerae présenté en page 1, mais il n'est PAS amusant non plus. Tous les joueurs sont fictifs.
Les graphismes sont comme vous pouvez le constater pas géniaux malgré les grands sprites (mention spéciale à la bouillie de pixels qui sert de public), l'ambiance sonore restitue assez bien le bruit de la balle mais le reste est bien discret malgré l'habituelle voix digitalisée annonçant les scores (Super Tennis sur MO5 le fait aussi ...).
Pauvre David Crane, que venait-il faire dans cette galère ? D'après les crédits du jeu, il en est pourtant bien le programmeur, mais je pense qu'il préfère oublier cette réalisation. Pour l'anecdote, le jeu n'est jamais évoqué dans l'interview de lui qu'on peut lire dans Pix N Love numéro 4 (et le jeu n'est pas non plus cité dans sa ludographie figurant dans le même mook).

Verdict :

1/5