Dark Law

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce RPG médiéval-fantastique assez atypique, on commence par créer 4 aventuriers en répartissant quelques points dans diverses compétences et en leur donnant un nom. Ensuite l'intro nous donne le "pitch" : 300 ans auparavant un roi maléfique a ravagé le pays. Mais les prières d'une jeune femme ont provoqué une intervention divine qui a ramené la paix. Le jeu commence alors que le héros (qu'on choisit parmis les 4 persos créés) s'éveille devant la porte du temple consacré à la jeune femme ayant sauvé le pays. Après quelques mésaventures, il se trouvera sauvé de la mort par un vieil homme jusqu'à ce que ce dernier soit tué par un chevalier noir et sa petit-fille enlevée. Le héros va tenter de la retrouver.
Toute l'aventure s'articule autour d'une ville dans laquelle on se déplace par l'intermédiaire de menus. On y fait ses emplètes et on parle à diverses personnes qui nous confient des missions. A l'auberge, on peut enroler dans son équipe les persos créés précédemment.
Les missions en elles-mêmes nous font évoluer dans d'assez jolis décors avec la vue typique des RPG et action-RPG japonais. On y pratique exploration, dialogues avec des persos rencontrés en route, résolutions d'enigmes et combats. Ces derniers ont un déroulement à mi-chemin entre le tactical-RPG et le RPG et emploient des points d'action qu'on consomme en se déplaçant, en attaquant ou en utilisant la magie.
A mes yeux, les points forts de Dark Law sont ses qualités graphiques d'une part, et l'effort d'écriture et de mise en scène d'autre part. Les textes sont, je trouve, bien travaillés avec un inhabituel mélange de dialogues et de phrases narratives. Par exemple un perso va dire "elle m'a rendu heureux" et une autre case va s'ajouter avec le texte "dit-il alors en baissant les yeux". Les habituels textes de description quand on fouille une pièce vont bien plus loin que l'habituel "rien de spécial ici" ou "vous ne trouvez pas d'item" avec à chaque fois quelques lignes bien écrites. J'en profite pour saluer au passage l'admirable travail de traduction (en anglais) effectué une fois de plus par des amateurs passionés.
Malheureusement, Dark Law a également des défauts.
Déjà, il n'y a aucun développement scénaristique au niveau des personnages. Rien, nada. C'est retour à la case Final Fantasy I. Ensuite, les combats du jeu sont très difficiles dès le début (mais peu nombreux également, le jeu ayant réellement choisit de se concentrer sur la narration) et on a un mal de chien à trouver assez d'argent pour ne serait-ce que se payer une simple nuit d'hotel. A ce propos, il est possible de donner des "métiers" à ses persos comme fermier ou poète. A chaque montée en niveau, ils gagnent un salaire correspondant à leur métier (même si malheureusement on ne les voit JAMAIS exercer le métier en question). Mais il faut accumuler un bon paquet de points d'expérience, et donc accumuler des combats à l'issue incertaine, pour grapiller l'expérience nécessaire. Enfin, les énigmes du jeu sont très mal fichues. Ca commence pourtant bien au tout début avec un classique objet à trouver et à utiliser au bon endroit, mais dès la première mission, on est amené à se balader un peu au hasard dans une forêt pour déclencher des événements pas très logiques et sans le moindre indice. Gamefaqs est ton ami ... Ces points négatifs sont toutefois à prendre avec prudence car je n'ai pas été très loin dans le jeu et il est possible que par la suite le background des persos soit creusé (j'en doute) ou que la difficulté du jeu s'équilibre (ça c'est possible). En tout cas, à essayer pour les fans de RPG.

Verdict :

2.5/5