Darius Force

Super Nova

Rédigé par Sebinjapan

Comme Darius Twin, il s'agit d'une exclusivité Snes et pas d'une adaptation de l'arcade. Et comme il est sorti deux ans après, on peut espérer qu'il soit beaucoup mieux. Eh bin non, il est mieux (à mon avis), certes, mais pas beaucoup. Déjà ça commence mal avec la disparition du mode 2 joueurs. On compense comme on peut avec la possibilité de sélectionner son vaisseau parmis 3 modèles différents ayant chacuns leur propre armement. On combat toujours des poissons robots dans des mondes mélangeant l'espace et les océans. On a toujours également accès à un tir principal horizontal et à des bombes/missiles en tant qu'arme secondaire. Attention, quelques changements ont été opérés par rapport à Darius Twin qui rendent ce jeu beaucoup plus difficile : déjà, si on utilise ses 2 armes en même temps, leur puissance s'en trouve diminuée et il vaut mieux alterner entre les deux tirs. Et surtout, la perte d'une vie entraine la disparition de tous ses bonus d'arme, comme dans Gradius. La réalisation, qui comporte quelques effets spéciaux exploitant le hardware de la machine, est un cran au dessus de l'épisode précédent mais on est encore loin d'Axelay ou Macross. Les boss sont d'ailleurs peu impressionants et même carrément moches pour certains. Par contre le level-design des niveaux à traverser est plus inventif que dans Darius Twin, surtout les passages dans des "grottes" qui obligent à switcher au mieux entre les tirs et les bombes (mais si vous avez loupé les power-up, vous êtes foutus !). Bref, je le trouve aussi agréable que son homologue de 1991 même si j'avoue avoir abusé des save-states pour compenser sa difficulté afin de progresser un peu ...

Verdict :

2.5/5