Star Wars: Rebel Assault

Rédigé par Shenron

Sorti initialement sur IBM PC, Rebel Assault est essentiellement un shoot qui développe une histoire originale, qui se déroule principalement pendant les évènements de l’épisode IV. On incarne Rookie One, un jeune fermier de Tatooine, qui entre dans l’Alliance Rebelle et va attaquer un Star Destroyer, défendre une base rebelle sur Hoth, avant d’attaquer l’étoile noire (et sûrement de se faire voler la vedette par Luke Skywalker).

Il y a trois types de missions de shoot : à la troisième personne, à la première personne, et vues de dessus. Les missions à la première personne, vues depuis l’intérieur du cockpit, sont les plus agréables car les plus lisibles, bien qu’on se fasse un peu toucher sans comprendre ce qui nous est arrivé. Les séquences vues à la 3è personne nécessitent de slalomer dans des canyons ou entre des obstacles, et sont quasiment injouables. Le vaisseau tourne très mal, et pour faire des virages plus aigus, il faut ajouter la direction haut à gauche ou droite, ce qui évidemment empêche de faire du rase-mottes. On est à la limite de l’injouable, et il y a presque de quoi casser un pad. Les séquences vues de dessus sont plus jouables, mais on a beaucoup de mal à distinguer les reliefs du décor, et on a vite fait de se crasher. Il y a aussi deux stages à pied, que je n’ai pas testés. Ces séquences de gameplay ne sont vraiment pas très jolies, la faute à un manque criant de couleur et surtout à une pixellisation excessive des décors, c’est vraiment de la bouillie à l’écran.

Heureusement, entre deux niveaux d’action, on peut assister à des cinématiques de belle qualité, avec des modèles de personnages certes un peu datés et statiques (et quelques bobble heads rigolotes qui font un peu Monty Python), mais avec tous les dialogues doublés, les musiques des films en qualité CD, et franchement, voir Dark Vador dans son Mega-CD, à l’époque, ça devait être méga stylé.

Verdict :

MEDIOCRE