Space Ace

Rédigé par Shenron

Sorti initialement en arcade en 1984, au format Laserdisc, Space Ace est une déclinaison du célèbre Dragon’s Lair dans l’espace : c’est toujours un dessin animé “interactif”, toujours réalisé par le studio de Don Bluth, donc toujours très chouette, très bien animé, avec un chara design très reconnaissable… Et c’est toujours nul à chier.

Pourquoi ? Parce qu’on n’a aucune indication de la direction dans laquelle aller. Enfin, aucune… au tout début du jeu, on a un petit flash indiquant qu’il faut aller à droite, et ce sera la dernière fois avant un long moment, car ensuite, démerdez-vous, il faut y aller à la fois en suivant ce qui se passe à l’écran, à la fois à l’instinct, et à la fois au pif total. Au début ça va, d’autant plus qu’on peut bourrer les touches (ce qui donne droit à un bruitage très désagréable quand l’input n’est pas dans le bon timing), mais au bout d’un moment, ça ne fonctionne plus. Je suis restée bloquée sur la même séquence en tentant à chaque fois une direction, puis une touche différente, sans succès. C’était déjà un peu le cas en arcade, mais pas à ce point-là. En plus de ça, les checkpoints sont un peu espacés, on peut donc se taper un dialogue 20 fois avant de se planter à nouveau.

Techniquement le jeu ne souffre pas trop de la palette de couleurs réduite de la MD, et la fenêtre d’affichage est grande, donc c’est assez agréable. Pas de souci au niveau du son non plus, qui est bien mixé. C’est juste que c’est complètement injouable.

Verdict :

GET ME OUTTA HERE