Sonic the Hedgehog CD (CD)

Rédigé par Shenron

Si Sonic 2 était le bébé de STI et de Yuji Naka développé aus USA, Sonic CD est son pendant japonais, développé par la Sonic Team sous la houlette de Naoto Oshima. Il introduit les personnages de Amy Rose et Metal Sonic, qu’on reverra à plusieurs reprises dans la série, et un concept intriguant : on peut voyager dans le temps en passant des panneaux marqués “Futur” et “Past” et en maintenant une vitesse minimae pendant un certain temps. Il existe pour chaque stage un “mauvais” et un “bon” futur, qu’on obtient en détruisant les machines à robot qu’Eggman a disséminé dans le passé.
On peut toujours obtenir les émeraudes du chaos dans des special stages (auxquel, personnellement, je ne comprends pas grand chose), mais évidemment cela ne nous donne pas accès à Super Sonic.

Côté mouvements, Sonic se dote d’un simili-spindash, et du Super Peel Out, qu’on fait en maintenant “haut” à la place de “bas”, et qui permet également de courir très vite.

Le jeu est très beau, bien plus dans l’esprit du premier épisode que Sonic 2, et bouge bien, pour peu qu’on arrive à retrouver ses petits dans le merdier intégral qu’est le level design du jeu. Je galère de ouf à maintenir mon élan, dans les niveaux sont alambiqués, pleins d’obstacles, et j’arrive à peine à voyager dans le temps tant je suis interrompue toutes les 5 secondes. Je n’aime pas du tout Sonic CD, vraiment pas, et ça fait sûrement partie des raisons pour lesquelles je n’aime pas non plus Sonic Mania, qui, je trouve, lui ressemble beaucoup.

Notez que les musiques des versions JP/PAL et USA sont différentes, celles d’origine étant bien meilleures, même si j’aime bien Sonic Boom.

Bref, Sonic CD, pour moi, c’est non, mais je sais qu’il est aimé par beaucoup.

Verdict :

ASSEZ BIEN (parce que bon, quand même, ça va)