Shining Force CD

Rédigé par Shenron

Shining Force CD est la compilation de Shining Force Gaiden et Shining Force : The Sword of Hayja sur Game Gear. Le premier se situe 20 ans après le 1er Shining Force, le second pas très longtemps après. Les graphismes ont bien sûr été revus pour être plus dignes d’une MD, et sont au moins au niveau de ceux de ShF2. Notamment, les portraits et les illustrations des combats sont assez chouettes.

Le principe reste le même que pour les épisodes près, avec des combats au tour par tour via un système d’icônes très pratique, à une nuance près : les séquences de balade dans les villes, et à fortiori en rase campagne de ShF2, ont disparu : une fois en ville, on peut uniquement aller dans les boutiques et à l’église, un peu comme dans Shining in the Darkness, et l’intrigue avance toute seule. Au delà de ça, on est en terrain connu, avec juste à la rigueur un chara-design un peu plus original pour Sword of Hajya, et des combats bien plus longs que sur MD, et un peu plus chiants. Perso j’ai une préférence pour le scénario de Sword of Hayja, bien plus intéressant, et dont les arènes sont bien mieux agencées. De plus, l’équipe de “fils de” de Gaiden, qui s’auto-proclame “nouvelle Shining Force” dès l’intro, m’agace pas mal.

Deux scénarios bonus peuvent se débloquer une fois les deux jeux de base terminés. Il s’agit davantage de combats qui s’enchaînent sans vrai lien scénaristique (de mémoire), mais il est intéressant de noter que certains lieux seront repris dans Shining Force III sur Saturn.

Bref, Shining Force CD est assez inégal, la relative piètre qualité du premier scénario et de ses combats nuisant à l’ensemble, mais ça reste quand même un bon jeu.

Verdict :

BIEN