Sherlock Holmes: Consulting Detective

Rédigé par Shenron

Réalisés par Ie même développeur que le très sympathique Dracula Unleashed, ces jeux Sherlock Holmes, adaptés de jeux de société (!), sont suffisamment similaires pour qu’on ne soit pas perdu, et suffisamment différents proposer une expérience de jeu unique.

Le but de jeu est bien évidemment de résoudre trois enquêtes, qui n’ont pas de lien entre elles. Après une rapide introduction, on doit mener l’enquête, par plusieurs moyens : on peut interroger nos connaissances, que ce soit le chef de la police, Lestrade, le rédacteur en chef d’un journal, un médecin légiste, ou encore un patron de bar ancien repris de justice. On peut aussi prendre des infos auprès des gosses des rues de Londres, qui sont nos yeux et nos oreilles. Enfin, on dispose d’un carnet d’adresses bien fourni, où chaque ligne fait l’objet d’une fiche de renseignement (parfois vide, évidemment), et il est possible de visiter chacun des lieux ou personnages listés.

On navigue donc de discussion en discussion, en tentant de choper des mots clé, des noms ou des lieux au passage, afin de les retrouver dans notre répertoire et de les interroger à leur tour. Les entrevues fructueuses font le plus souvent l’objet d’une vidéo, tandis que les autres affichent simplement une illustration, et un commentaire laconique de Watson. Contrairement à Dracula Unleashed, il n’y a pas de limite de temps, on peut donc arpenter les rues de Londres à loisir jusqu’à rassembler suffisamment d’indices pour pouvoir incriminer quelqu’un.

Malheureusement, les dialogues sont uniquement en anglais sans sous-titres, et la compression audio n’est pas de très bonne qualité. Il n’y a pas non plus de petit carnet de notes qui se remplit automatiquement, il est donc conseillé de garder de quoi noter à côté de soi, pour y inscrire toutes les pistes de notre enquête. Le jeu est un peu austère, j’ai l’impression que le budget décors et costumes (et postiches) n’était pas aussi élevé que celui de Dracula Unleashed, mais les acteurs jouent à peu près correctement malgré leur accent yankee. C’est vraiment le genre de jeu qui demande de l’investissement, en plus d’un bon niveau d’anglais oral, car on peut certainement vite tourner en rond sans savoir quoi faire. Malgré tout j’ai un bon feeling.

Notez que les deux premiers volumes sont également sortis sur PC Engine CD, tandis que le troisième est sorti sur DOS, avec probablement une meilleure qualité d’image.

Verdict :

ASSEZ BIEN